Capital investissement et capital risque, leurs différences

1.56K 0

Quelle est la différence entre capital investissement et capital risque ? Cette question persiste dans l’esprit de certains. Pour y répondre, il faut d’abord examiner les termes respectifs. Capital investissement signifie capital de participation privé et désigne la participation à des entreprises hors marché, avec des capitaux propres ou fonds propres. Quant au capital risque, il sert à financer un projet entrepreneurial ou venture. Découvrez les rapports existant entre les deux sujets.

Similitudes entre le capital investissement et le capital risque

Généralement, ces deux formes d’investissement ont un certain nombre de points communs. À cet égard, les investisseurs en capital risque comme les investisseurs en capital investissement sont principalement des investisseurs dits financiers, qui sont structurés comme des fonds, et investissent le capital de leurs investisseurs. Cela implique que la décision d’investissement est prise uniquement sur la base de considérations financières, sans intérêt particulier pour le produit.

Dans les deux cas, l’objectif de l’investissement est une sortie, c’est-à-dire la revente profitable de l’investissement ou la réalisation de la valeur dans le cadre d’une introduction en bourse de l’entreprise. Il est donc clair qu’il ne s’agit pas d’un investissement à long terme, mais seulement d’un investissement temporaire avec un rendement plus ou moins élevé. Cependant, dans le domaine du capital risque en particulier, il y a de plus en plus d’investisseurs stratégiques, qui recherchent une participation à long terme dans l’entreprise cible.

En bref, l’approche des investisseurs en capital risque et celle des investisseurs en capital investissement est souvent similaire. Tous deux examinent attentivement les possibilités de développement d’une société cible, avant un investissement raisonnable. S’ils décident d’investir, les contrats prévoient souvent une participation de la direction ou des employés. En outre, les actions des investisseurs bénéficient généralement d’un traitement préférentiel et d’une distribution disproportionnée du produit. Aussi, les investisseurs en capital risque et en capital investissement sécurisent également leur investissement en exigeant certaines garanties.

Différences dans la structure de l’investissement

Les investissements en capital risque sont généralement divisés en plusieurs tours de financement, au cours desquels divers co-investisseurs apportent des fonds propres à l’entreprise, sous la forme d’une augmentation de capital, en échange de la souscription de nouvelles actions. Cela permet aux investisseurs de décider à nouveau de l’élargissement de leur participation et de l’adapter aux besoins financiers ainsi qu’au développement de l’entreprise cible. 

La participation d’une société de capital investissement s’inscrit souvent dans le cadre d’une transaction unique, dans laquelle les actions existantes d’un actionnaire vendeur sont reprises par l’investisseur. Cela se fait avec l’interposition d’un véhicule d’acquisition, de sorte qu’un changement d’actionnaires a lieu. Le capital investi ne va alors pas dans la réserve de capital de la société cible, mais au vendeur des actions. Les sociétés de capital investissement apportent également des fonds propres à l’entreprise cible, mais contrairement aux investisseurs en capital risque, elles la financent avec une forte proportion de dettes, afin de générer un effet de levier. Les actifs de la société cible sont généralement utilisés comme garantie pour le financement par emprunt. 

Investissements majoritaires ou minoritaires

Afin de pouvoir restructurer l’entreprise cible, les investisseurs en capital privé cherchent généralement à obtenir une participation majoritaire dans l’entreprise cible, ce qui leur donne une influence correspondante sur la conduite des affaires de l’entreprise. Ce faisant, les sociétés de capital investissement ne se contentent souvent pas de remplacer la direction de l’entreprise, mais procèdent également à d’autres changements structurels et stratégiques, afin d’obtenir une meilleure valorisation.

Quant aux investisseurs en capital risque, ils exigent certains droits de contrôle, et un droit de regard sur les décisions stratégiques fondamentales. En contrepartie, ils offrent leur soutien à l’entreprise sous la forme d’un appui ou de services de conseil. Néanmoins, ils préfèrent généralement une participation minoritaire dans la société cible, laissant l’équipe fondatrice faire ce qu’elle veut. Dans ce contexte, on dit aussi que les investisseurs en capital risque investissent dans les personnes et non dans les entreprises.