Trouver des idées créatives d’activités de team building

185 0

Les entreprises fonctionnent avec le concours de différentes ressources humaines. Pourtant, un mauvais climat entre les collaborateurs peut impacter l’atteinte des objectifs. L’instauration d’un environnement sain est donc indispensable pour garantir le succès d’un projet et la productivité. Cette cohésion sociale doit être créée et cultivée grâce au team building. Quelles sont les idées ?


Organiser une fête foraine


Les fêtes foraines séduisent de nombreux profils, peu importe leur âge. Si les enfants voulaient uniquement s’amuser dans ces lieux, les adultes sont animés par d’autres buts. Ils souhaitent davantage se remémorer l’enfance. Et dans le cadre d’un team building, les employés pourront se retrouver dans un même endroit et coopérer ensemble. Ils travailleront en équipe pour essayer de décrocher des prix et d’autres types de cadeaux. Il est même possible d’établir une sorte de compétition. Il n’est pas nécessaire d’acheter les équipements à installer, car vous pouvez penser à la location jeux forains auprès d’un professionnel. Plusieurs jeux sont disponibles comme le tir à la carabine, la pêche au canard et le babyfoot. Outre, l’autre avantage de l’événement réside dans l’aspect communication. La solution peut être exploitée en tant qu’outil marketing. En revanche, l’occasion ne sera plus privée.


Une escape game



L’escape game est également un jeu capable de faire travailler les salariés de manière collective. Le concept consiste à chercher un moyen d’échapper d’une pièce. Il peut par exemple se dérouler dans de vieux châteaux. À la base, l’endroit sera décoré en respectant une thématique. De plus, il est clos. Pour réussir à s’en tirer, les membres devront résoudre des énigmes. Un délai est accordé aux participants. En principe, ils auront une heure pour accomplir la mission. Mais, il subsiste des variantes qui maintiennent les joueurs pendant plusieurs heures. Les pièces peuvent accueillir entre 3 et 5 joueurs en simultané. Au cours de la session, les capacités intellectuelles et aptitudes de chaque collaborateur peuvent être évaluées. L’escape game dévoile par exemple qu’un employé est un stratège ou possède un penchant pour la déduction.

Organiser des yin et yang partie


Le Yin et le Yang restent inséparables pour maintenir l’équilibre. Le jeu demande aux intervenants de prospecter des éléments qui puissent combler l’autre moitié. La télévision ne marchera pas par exemple toute seule, mais devrait utiliser une télécommande. Les adhérents pourront aussi associer l’idée d’une vase et fleur. L’approche a pour vocation de véhiculer l’équilibre émotionnel. Parfois, les logiques ne sont pas respectées relevant ainsi le côté amusant. Les groupes sont autorisés à concevoir leurs propres combinaisons. Deux feuilles distinctes seront ensuite partagées entre eux avec les mots ciblés et correspondants. Ils noteront les papiers avec des numéros. Les participants reçoivent les papiers retournés. Ils devront poser des questions variées afin de retrouver les binômes. De leur côté, les adversaires répondent avec les mentions oui ou non.

Pour aider à bâtir un climat favorable entre les membres d’une équipe, il est conseillé de miser sur des activités collectives. Ils établissent la confiance et le travail collaboratif répliquant au sens du team building. Pour en profiter, les salariés devront aller à quelques kilomètres du siège ou planifier l’évènement au sein même de la société.