Eau déminéralisée : définitions et utilisations

2.04K 0

L’eau déminéralisée est sujette à de nombreuses définitions de la part de la population. En effet, beaucoup croient connaître à quoi elle correspond sans le savoir réellement. Pour cette raison, il était important d’expliquer plus en détails la définition de l’eau déminéralisée et ses utilisations au quotidien.

Eau déminéralisée définition

L’eau déminéralisée est produite principalement de trois manières différentes. D’abord par un processus d’échange d’ions qui utilise des résines échangeuses d’ions. Dans ce cas précis, les ions positifs sont remplacés par des ions hydrogène et les ions négatifs sont remplacés par des ions hydroxyde.

Ensuite, l’eau déminéralisée peut également s’obtenir par électrodésionisation dans laquelle se produit également un processus d’échange d’ions: un courant électrique est envoyé à travers les résines pour les maintenir régénérées. Les ions indésirables se déplacent de la surface de réaction vers les électrodes.

Une autre méthode pour son obtention peut être par filtration membranaire: principalement en plusieurs phases. Pour obtenir une eau déminéralisée de bonne qualité, plusieurs étapes de déminéralisation sont nécessaires.

L’utilisation de la filtration membranaire dans ce cas présente l’avantage qu’en général, aucun produit chimique n’est nécessaire pour produire de l’eau déminéralisée (sauf peut-être pour le nettoyage), l’inconvénient est la quantité d’énergie (électrique) consommée par le procédé.

Vous en savez un peu plus sur sa fabrication et donc, sa définition. Passons désormais à ses utilisations quotidiennes.

Quelles sont les utilisations de l’eau déminéralisée ?

L’eau déminéralisée dispose de nombreuses utilisations au quotidien. Certaines sont bien connues du grand public tandis que d’autres sont plus insoupçonnées et davantage surprenantes.

Tour d’horizon.

Applications et tests de laboratoire

L’eau déminéralisée est couramment utilisée dans l’industrie pharmaceutique. Dans cette situation, elle répond à des besoins de stérilisation et d’hygiène sur le matériel médical. Elle peut être aussi utilisée comme élément à part entière d’un test, sous sa forme dénuée de minéraux.

Lave-Auto Eau de lavage

Une autre application intéressante de l’eau déminéralisée peut se trouver dans le cadre du lavage des voitures. On connait bien évidemment toutes les étapes classiques du lavage d’un véhicule, mais c’est la partie du rinçage qui nous intéresse plus en détails dans ce cas de figure. En effet, si vous utilisez de l’eau déminéralisée pour le rinçage de votre véhicule, le bénéfice résulte dans le fait que les traces seront moins importantes. La voiture paraîtra alors davantage propre. Ce qui est l’effet recherché après tout !

Pour l’utilisation du fer à repasser

Une utilisation reconnue comme l’une des plus bénéfiques de l’eau déminéralisée s’effectue dans le cadre du remplissage du fer à repasser. En effet, le fait de remplir votre appareil avec de l’eau déminéralisée pour le repassage de vos vêtements allongera sa durée de vie. Cela limitera aussi l’apparition du tartre, ce qui est l’une des causes principales pour rendre un fer à repasser inutilisable.

Le remplissage des aquariums

Le saviez-vous ? L’eau déminéralisée peut également être utilisée dans le cadre du remplissage des aquariums. L’avantage de l’eau déminéralisée c’est qu’elle améliore la qualité de vie de vos animaux marins et que cela facilite l’entretient de votre aquarium sur le long terme.