Fairepart de mariage : Nos 6 conseils

82 0

Vous allez bientôt vous marier alors tout d’abord félicitations ! Vous avez beaucoup de préparatifs à faire pour organiser au moment votre journée de bonheur. Que ce soit en grand ou en petit nombre, avec une grande fête ou dans la sobriété, le jour de votre mariage est l’occasion d’organiser une journée qui vous plaît et qui vous ressemble à tous les deux. Ce qui est sûr c’est que certaines sont des essentiels et ce, peu importe la forme que votre mariage prend : l’envoi de faire parts.

Pourtant cela peut prendre beaucoup de temps à réfléchir à ce que vous voulez réellement pour vos faireparts. Nous vous proposons quelques astuces certes non exhaustives mais au moins intéressantes et pertinentes.

1.      Jouez avec votre thème !

Si vous avez défini un thème sur des couleurs ou des formes cela constitue déjà une base potentielle pour votre fairepart. Vous n’êtes pas obligés de reporter votre thème tel quel sur votre fairepart mais pouvez déjà  définir les couleurs que vous voulez mettre dessus.

Par exemple, si vous avoir une ambiance nature, profitez d’un faire-part de mariage champêtre.

2.     Jouez sur des formes qui vous plaisent !

Il y a au moins deux tendances pour les faireparts de mariage : les faireparts avec beaucoup de formes et de détails et les faireparts beaucoup plus sobres avec peu de détails mais où chaque détail est soigneusement réfléchi. Le mieux est de regarder dans vos objets de décoration et dans ce que vous aimez réellement tous les deux. Le fairepart doit vous plaire et si vous êtes d’un style sobre optez pour un fairepart sobre.

3.     Donnez de l’importance au texte !

Le texte doit être l’élément le plus important du fairepart, pas la peine d’écrire un roman, cela ne serait pas très pertinente. Optez plutôt pour un texte court, clair et qui vous ressemble. N’hésitez pas non plus à y glisser une phrase que vous avez l’habitude d’employer qui permettra à vos proches et aux personnes qui vous connaissances de repérer la petite subtilité.

 

4.     Choisissez la photo parfaite !

C’est peut-être l’élément le plus visible du fairepart. Vous devez garder en tête que vos proches peuvent décider de le garder pour en faire un élément de décoration chez eux et vous-mêmes il est évident que vous le conserverez pour en faire un élément de votre décor. Prenez le temps de bien prendre le temps de choisir la bonne photo.

Privilégiez une photo de bonne qualité, il est possible que la photo perde un peu de qualité lors de l’impression (surtout si vous vous occupez vous-même de vos faireparts). Privilégiez une photo dont la luminosité est claire, avec un contraste pas trop élevé. Les photos sombres ne doivent pas vraiment être favorisées.

5.     Prévoyez un budget bien à l’avance !

On peut facilement se faire surprendre par le cout des faireparts. Que vous fassiez appel à un spécialiste du fairepart de mariage (insérer lien ici) ou que vous les fassiez vous-même, cela demande de l’argent car cela prend du temps pour être bien fait. Il ne s’agit pas simplement coller une photo sur un bout de carton et d’envoyer ça à la porte. Non, un fairepart est une petite œuvre d’art et cela représente un budget.

Il est difficile d’estimer un budget tant cela dépend du style du fairepart et du nombre de pièces que vous souhaitez créer mais nous vous conseillons de vous renseigner bien à l’avance afin de compter cela dans le budget de votre mariage.

6.     Estimez le nombre de destinataires

Cela fait théoriquement partie du budget mais ici nous considérons ce point plus dans son aspect logistique. Et essentiellement si vous les faites vous-même. Pensez à avoir le bon nombre de lettres, de timbres, un carnet d’adresses qui est bien mis à jour.

Félicitations pour votre futur mariage, en espérant que nos conseils auront su vous donner satisfaction.