Choisir sa bague de fiançailles : les conseils !

89 0

bague de fiançaillesLe choix de la bague de fiançailles est une étape cruciale, si bien que de nombreuses femmes choisissent d’accompagner leur époux pour ne pas se tromper. Pour les audacieux qui pensent s’en sortir seuls, ils pourront se fier à quelques conseils et faire appel à l’expertise d’un bijoutier fabricant.

Le choix du métal d’une bague de fiançailles

Le choix de la bague de fiançailles est extrêmement important, dans la mesure où elle doit plaire à l’homme qui le choisit, mais surtout à la femme qui la portera toute sa vie. Tel est l’enjeu des joailliers, concilier deux avis souvent différents. La première étape, c’est d’opter pour un métal. Les choix possibles sont l’or, l’argent et le platine. Pour une bague de fiançailles supposé durer toute la vie, l’argent est généralement déconseillé. Malgré son aspect brillant et inoxydable, l’argent vieillit moins bien que l’or et le platine. Mieux vaut porter son choix sur l’or. D’ailleurs, on retrouve sur le marché différent modèle en or jaune, blanc, rose, et même en platine.

Le modèle le plus vendu est celui en or jaune. C’est un métal noble et précieux, qui se distingue par son éclat. Toutefois, il doit répondre à certains critères, notamment le carat, qui permet d’en définir la pureté. Si l’or pur en 24 carats est réservé aux pièces et aux lingots d’or, les joailliers créent les bagues de fiançailles avec de l’or de 9 à 18 carats. Il faut savoir que les bagues 9k sont faites de seulement 37,5% d’or. Celles en 18k sont faites à 75% d’or en complément d’autres métaux. Il est évident que ce dernier est recommandé, d’une part pour sa robustesse, et d’autre part, pour son aspect beaucoup plus élégant pour créer un style unique.

Le choix de la pierre précieuse d’une bague de fiançailles

Après avoir pu décider quel métal choisir, on peut passer à la seconde étape, celle de la pierre. Contrairement à l’alliance, la bague de fiançailles est toujours sertie d’une pierre. Elle peut d’ailleurs en comporter plusieurs, en fonction des goûts de chacun. Elle peut être précieuse ou semi-précieuse. Dans 80% des ventes, le diamant est en tête de liste, suivi par le rubis, le saphir et l’émeraude. Malgré la popularité des bagues de fiançailles ornées d’un diamant, les pierres précieuses sont actuellement très appréciées. En effet, de plus en plus de femmes préfèrent l’effet moderne des pierres de couleur. Sans oublier que le rêve de toute femme, c’est de porter des bijoux uniques.

Du bleu topaze au grenat, en passant par le violet de l’améthyste ou le jaune de la citrine, le vert émeraude, la noire tourmaline et le fameux rouge du rubis, les choix en termes de couleurs de pierres fines sont très vastes pour se distinguer des autres femmes. Si la fiancée ne témoigne aucune préférence pour ces pierres, on peut orienter son choix à travers quelques critères. Par exemple, on peut trouver l’inspiration selon sa garde-robe. Pour ne commettre aucune erreur, il est recommandé d’opter pour une couleur plus neutre, indémodable, et qui s’accorde avec la majorité des styles vestimentaires. Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à demander conseil à son joaillier.