Cotisation association : comment rendre le paiement des cotisations plus facile ?

608 0

Lorsque vous vous retrouvez à la tête d’une association, il peut arriver que vous ayez du mal à vous en sortir en ce qui concerne le financement. La gestion des cotisations est d’ailleurs l’un des volets les plus complexes auxquels vous pouvez vous retrouver confronté. Toutefois, si vous faites partie des personnes qui ne souhaitent pas connaitre ces difficultés, sachez que la possibilité des cotisations en ligne pour association existe afin de vous faciliter la tâche. S’il vous est déjà arrivé de vous interroger à ce sujet, alors ceci devrait vous plaire.

La création de votre profil associatif

La gestion des cotisations en ligne est la méthode la plus privilégiée par les personnes qui sont à la recherche du meilleur moyen de faciliter le paiement de cotisations à l’association. Il s’agit en réalité d’une solution à la fois rapide et dotée d’une grande praticité. En effet, si vous souhaitez l’adopter sachez qu’il vous suffira de suivre quatre étapes toutes assez simples.

La première d’entre elles consiste à procéder à la création de votre profil associatif, et ce, sans que vous soyez obligé de payer une somme quelconque ou de prendre des engagements. Une fois que vous en avez fini, vous devez documenter la partie qui est réservée aux coordonnées de votre organisation.Pour une bonne gestion des cotisations de l’association, la dénomination, l’adresse, le code postal, la ville ainsi que le logo de l’organisation devront donc entre autres y figurer.

Le renseignement de votre collecte

Cette deuxième étape de votre processus se fait en trois phases. La première consiste à décrire la collecte que vous venez d’effectuer. Vous devrez alors la décrire, y inscrire son type, son nom ainsi que celui de l’organisateur, l’endroit où il a eu lieu (adresse et code postal) ainsi que les possibilités de paiement qui s’offrent à vos adhérents. Toutes ces informations pourront d’ailleurs être vues par ces derniers. C’est la raison pour laquelle on recommande généralement de faire preuve de précision et de concision.

En ce qui concerne la deuxième phase, vous devrez préciser les différents intitulés des collectes de cotisations. Nous avons enfin la dernière phase grâce à laquelle vous pouvez définir votre collecte en utilisant le logo de votre organisation. Après cela, il vous suffit de sauvegarder votre travail avant de vous connecter à la page de collecte des cotisations de votre association.

La communication de votre collecte et le suivi des encaissements

Afin d’informer le plus grand nombre de l’existence de votre collecte, vous devez juste en copier le lien puis le divulguer à tous vos adhérents. Pour vous assurer que la majorité de ces personnes recevront effectivement le message, mettez-le sur votre site, sur des réseaux sociaux tels que Facebook ou envoyez-le par un courriel.

Cela vous prendra peu de temps puisqu’il vous faudra simplement quelques clics pour en finir. Lorsque vous en aurez fini avec toutes ces étapes, vous pourrez aisément suivre votre collecte. Dans le volet destiné à vos adhérents, la possibilité vous est offerte d’avoir un œil sur la totalité des derniers encaissages.