Vers un retour manifeste à l’investissement dans la valeur

946 0

Depuis plusieurs années, les valeurs de substance présentent une sous-performance structurelle par rapport aux valeurs de croissance. Le rendement des bons du Trésor américains à 10 ans est fortement lié à la sur-performance des valeurs de substance par rapport aux valeurs de croissance.

Des études historiques apportent la preuve que l’approche valeur, qu’on appelle aussi en anglais «Value», conduit au succès à long terme, du point de vue du rendement aussi bien que de la prise de risque. Ce n’est pas la promesse de plus-values dans un avenir éloigné qui est déterminante lors de la sélection, mais la santé actuelle de l’entreprise qui est étudiée de près. L’un des indices décisifs est la valeur comptable.

Cependant, les valeurs de substance se négocient désormais avec une décote par rapport aux valeurs de croissance. Face à la politique monétaire de plus en plus restrictive menée par les Etats-Unis et tirant les taux d’intérêt vers le haut, les conditions sont favorables à un retour à l’investissement dans la valeur.

La marge de sécurité : un pilier de l’investissement dans la valeur

La marge de sécurité dont l’amplitude est déterminée par le rapport entre le cours de l’action et sa valeur intrinsèque, a toute son importance dans ce type d’investissement. L’intérêt, comme l’a mentionné Seth Klarman est de garantir l’investissement contre les aléas rencontrés par tout investisseur. Cela peut sembler paradoxal mais pourtant, l’investissement dans la valeur est motivé par l’aversion aux risques. Effectivement, il s’agit avant tout d’investir dans des sociétés aux fondamentaux solides.

Notre conseil : n’oubliez pas, lorsque vous souhaitez épargner, pensez à bien comparer les placements vous-mêmes, pour vous faire votre propre idée avant de faire appel à un spécialiste.

L’investisseur dans la valeur se base sur le réel ainsi que sur l’observation du présent et l’histoire de la société. Evaluées avec précaution et conservatisme, ces données sont indispensables pour déterminer le prix qui servira de référence au calcul de la marge de sécurité. Benjamin Graham suggérait d’ailleurs d’investir dans les sociétés dont le cours représente au maximum 66 %.

Une position d’investisseur bien différente de celle du spéculateur

Analyser la valeur intrinsèque implique de rester insensible aux mouvements cycliques du cours de l’action. Il faut donc conserver une indépendance de décision et se tenir scrupuleusement à cette analyse. Le plus délicat reste encore de ne prêter aucune attention aux mouvements quotidiens du marché. La préservation du capital, si elle n’est pas la priorité de toutes les méthodes d’investissement, l’est concernant l’investissement dans la valeur.

Dans la mesure où le futur est imprévisible, où les tendances ne sont que des suppositions souvent invalidées par l’histoire, l’investisseur doit choisir : acheter de la réalité ou de l’espérance. La théorie comme la pratique, montrent que l’investissement dans la valeur est la meilleure approche. Le plus bel exemple de réussite reste sans doute celui de Warren Buffet, le milliardaire américain.