Contacter un professionnel pour une isolation de toiture

366 0

Si vous projetez de construire une maison toute neuve, pensez à bien isoler votre toiture. En effet, une grande partie des déperditions thermiques au sein d’une habitation serait la conséquence d’un toit mal isolé. Ce qui pourrait ensuite avoir de graves répercussions sur vos dépenses énergétiques. C’est pourquoi il est alors primordial de veiller à ce que votre toiture bénéficie d’une isolation de qualité. Mais comment y procéder ? Serait-il possible de l’effectuer vous-même ou faudrait-il faire appel à un professionnel ? Toutes les réponses aux questions qui vous taraudent, à découvrir dans cet article.

Les avantages d’une bonne isolation toiture

Vous avez sûrement déjà compris que bien isoler votre toiture vous permettra de réaliser d’énormes économies considérables, en ce qui concerne vos factures énergétiques. Cependant, hormis ce fait, il existe également de nombreux autres avantages. En effet, une isolation parfaite de toiture vous permettra notamment d’être à l’abri des oiseaux, des parasites ou des rongeurs qui viennent s’installer. Ceux-là finissent généralement par endommager les matériaux isolants de votre toit, lorsque ces derniers sont relativement de qualité médiocre.

Une bonne isolation permet aussi de réduire considérablement les risques d’incendie et empêche l’humidité de pénétrer chez vous. Vous serez ainsi à l’abri des moisissures ainsi que des salpêtres pouvant éventuellement se former. D’autant plus qu’une maison humide peut engendrer des conséquences néfastes aussi bien pour l’habitation elle-même que pour ceux qui y habitent.

Mis à part le fait de jouir d’une bonne isolation thermique, cette technique vous fera également bénéficier d’une excellente isolation phonique. Ce qui est relativement intéressant, surtout si vous vous trouvez dans une situation de mitoyenneté.

Enfin, effectuer une isolation de toiture de qualité parfaite vous garantira que votre bien immobilier aura un prix honorable, en cas de revente ou de location. De nos jours, il est effectivement nécessaire de fournir le score énergétique d’une maison, avant de la louer ou de la vendre. Un bon score mettra donc toutes les chances de votre côté pour exercer un tarif profitable.

Comment isoler votre toiture ?

Isoler une toiture est une tâche assez simple, mais requiert tout de même une certaine dextérité. L’idéal serait alors de faire appel au service d’un professionnel chevronné dans le domaine. N’hésitez d’ailleurs pas à demander plusieurs devis isolation toiture auprès de différentes entreprises, afin de trouver l’offre qui vous convient le mieux. À titre informatif, vous aurez généralement le choix entre deux techniques d’isolation :

  • Celle par l’intérieur, qui est très économique et assez répandue. Le concept est simple : l’isolation s’effectuera sur les combles, soit par le plancher, soit par la pente du toit. Un isolant sera donc placé entre les poutres constituant le support de votre toiture. Il est à noter que l’efficacité de cette technique dépendra grandement de la nature du matériau isolant que vous aurez choisi. À préciser également que cette méthode n’est faisable que si votre toit est en bon état ;
  • Celle par l’extérieur, qui peut se réaliser sur tous les types de toits et notamment sur ceux dont les combles sont encombrés. Pour ce faire, vous pouvez par exemple opter pour l’isolation en sarking ou au moyen de caisson chevronné. Notez cependant que cette seconde technique est relativement plus onéreuse que la première, mais vous obtiendrez indubitablement une isolation optimale. Grâce à elle, la chaleur au sein de votre foyer sera maintenue en période hivernale ainsi que la fraîcheur, en été.

Quel isolant choisir ?

Les laines d’origine minérale ou végétale sont les plus usitées, en matière d’isolation de toiture, car leur coût est relativement abordable. Elles jouissent également d’une souplesse singulière, afin que vous puissiez les découper, les poser et les fixer de la manière la plus simple possible. Elles sont aussi très résistantes aux incendies, tout en assurant une isolation thermique et phonique optimale. Ainsi, vous ne verrez aucune trace d’humidité dans votre habitation.

Par ailleurs, les laines se déclinent en plusieurs sortes :la laine de verre, la laine de roche, la laine de mouton, la laine de lin ou encore la laine de chanvre. Le choix vous incombe donc, tout en tenant de certains facteurs qui peuvent influencer le prix de votre isolation de toiture. En effet, le tarif pourra varier en fonction de l’épaisseur du matériau choisi, de la surface à isoler, etc. Sans oublier de considérer le niveau de difficulté des travaux à réaliser. Évidemment, le prix ne sera pas le même si vous décidez d’effectuer l’isolation vous-même que si vous faites appel au service d’un professionnel. D’autant plus que vous avez la possibilité de profiter des primes en énergie, afin de rentabiliser efficacement votre investissement. Vous pouvez d’ailleurs faire des recherches concernant le sujet en ligne, au cas où cela vous intéresserait.

Faire les travaux vous-même ou contacter un professionnel

La différence de prix entre effectuer les travaux d’isolation de toiture vous-même et avoir recours aux services d’un spécialiste n’est pas vraiment tangible. En effet, avec la seconde option, vous avez la possibilité de bénéficier d’aides relativement plus importantes. Faire réaliser vos travaux par un entrepreneur vous permettra d’être certain que la pose de l’isolation sera correctement effectuée. L’opération prendra également moins de temps et vous pourrez jouir d’une prime, d’une réduction d’impôt ainsi que TVA. D’autant plus qu’un spécialiste en isolation de toiture sera en mesure de vous donner des conseils personnalisés, en ce qui concerne les matériaux à utiliser, la technique de pose à adopter, etc. Vous pouvez d’ailleurs demander plusieurs devis isolation toiture à différents entrepreneurs, via des formulaires sur des sites spécialisés en ligne. Comparez ensuite toutes les propositions et choisissez l’offre qui vous semble être la plus intéressante. Ce genre de service est généralement gratuit et ne vous engage absolument en rien.

Par contre, si vous souhaitez réaliser les travaux vous-même, il vous faudra disposer des connaissances techniques nécessaires pour effectuer l’isolation convenablement. Une toiture mal posée ne serait effectivement qu’inutile, alors il vous est recommandé de vous procurer tous les matériaux adéquats. Notez aussi le fait que les travaux pourront probablement prendre beaucoup plus de temps, par rapport à ceux réalisés par un professionnel. Sans oublier que dans ce cas, vous ne pourrez donc pas bénéficier d’une quelconque prime.

Vos avantages de faire appel à un professionnel

Contacter un professionnel pour votre isolation de toiture vous sera bénéfique à plusieurs niveaux. En effet, la mise en œuvre de ce genre de système nécessite souvent un travail bien soigné passant avant tout par une documentation préparatoire. C’est la raison pour laquelle réaliser une isolation de toiture peut s’avérer quelque peu difficile, notamment si votre maison est vétuste. Pour ce faire, assurez-vous de prendre en considération tous les éléments essentiels, qui entrent en jeu dans les travaux. Ceux-là concernent notamment l’humidité la température, la ventilation et bien d’autres paramètres importants. Des éléments qui peuvent encore échapper à votre maîtrise, même à celle de certains entrepreneurs qui se disent spécialistes dans le domaine. Faire appel à un véritable professionnel constitue donc le meilleur des moyens pour procéder correctement à cette isolation. Ce qui vous permettra d’avoir une garantie optimale sur l’ensemble des travaux exécutés.Par ailleurs, considérez que si l’opération concerne votre logement principal, elle pourra éventuellement vous ouvrir droit à un crédit d’impôt. Ce dernier pouvant vous permettre d’atteindre jusqu’à 40 % d’économies, en fonction des conditions prescrites.

Pour évaluer la qualification du professionnel, l’idéal serait d’abord de sélectionner une multitude d’entreprises. Vous obtiendrez ainsi des devis isolation toiture comparatifs gratuits, qui vous permettront de faciliter votre choix. Cette technique vous garantira d’avoir la meilleure offre, avec un excellent rapport qualité/prix. Vérifiez également que le spécialiste dispose parfaitement de l’expérience nécessaire dans le domaine de l’isolation de toiture, en lui demandant quelques-unes de ses références en la matière.