Le conteneur frigorifique, le sas gel qui a tout bon

239 0

En ce qui concerne le transport de marchandise, les sas gels tels que les conteneurs frigorifiques font partie des équipements incontournables. Très pratiques car solides et facilement transportables, les containers frigorifiques peuvent déplacer plusieurs tonnes de marchandises en un seul voyage. A vous de choisir quel modèle sera le plus adapté à vos besoins.

A quoi sert un container frigorifique ?

Pour transporter de la marchandise, telle que des denrées alimentaires, des produits pharmaceutiques et chimiques ou encore des végétaux, le container est ce qu’il vous faut. Que cela soit pour des réceptions privées comme un mariage ou un séminaire, ou alors pour des raisons professionnelles, pouvoir transporter de grandes quantités de marchandise est un atout. Dans un autre ordre d’idée, les marchandises sensibles doivent impérativement respecter des normes de conservation rigoureuses. La température est l’une d’entre elles. Grâce à un container frigorifique, vous pouvez choisir la température de votre sas gel, et ainsi assurer à vos produits d’être parfaitement conformes aux règles d’hygiène en vigueur.

 

Pour en savoir davantage sur les containers chambres froides, cliquez ici.

Quelles sont les dimensions d’un conteneur frigorifique ?

Lorsqu’il est nécessaire de transporter de la marchandise en grandes quantités, avoir recours à un container frigorifique est plus que recommander. En effet, les sas gel peuvent se décliner en différents modèles, afin d’être parfaitement adaptés à vos besoins.

  • Le container 10 pieds

L’une des plus petites références de container est le modèle dit 10 pieds. Compact et donc pratique à transporter, ce container frigorifique est idéal pour les évènements comme les réceptions privées ou professionnelles. Il peut contenir 4 palettes de matériel, soit plus de 12 000 kg de charge.

  • Le container 20 pieds

Le modèle supérieur est le container dit 20 pieds. Cette taille de sas gel intermédiaire est très appréciée pour les transports de produits alimentaires tels que des fruits et des légumes. Le container 20 pieds peut contenir un maximum de 10 palettes, soit plus de 27 000 kg de produits.

  • Le container 40 pieds

Le modèle de conteneur le plus traditionnel est le conteneur 40 pieds. Grâce à sa grande taille, il peut transporter jusqu’à 23 palettes, soit près de 30 000 kg, ce qui en fait l’un des modèles favoris des professionnels.

  • Le container 45 pieds

Enfin, le modèle de conteneur 45 pieds, aussi appelé “container maritime”, est le plus grand des modèles disponibles sur le marché. Il peut contenir jusqu’à 33 palettes et est parfaitement adapté au transport par porte-conteneur.

Comment transporter un container sas gel ?

En fonction du modèle de container frigorifique que vous choisissez, différents modes de transports s’offrent à vous. Le transport le plus conventionnel est celui par camion. Le conteneur est alors chargé sur un camion par l’entreprise qui en est propriétaire, et la marchandise vous est livrée quelques heures ou quelques jours plus tard.

Lorsque les trajets sont très longs, le transport par camion peut s’avérer ne plus être adapté. En effet, les marchandises, qu’elles soient d’ordre alimentaire, pharmaceutique ou encore chimique, doivent respecter des normes d’hygiène et de conservation très précises. Aussi, pour gagner en temps de transport, la livraison de produits par wagon est une bonne alternative. La marchandise est chargée à bord d’un train et une fois arrivée en gare, un camion vient la réceptionner pour la livrer ensuite à bon port.

Les sas gel peuvent aussi être transportés par porte-conteneurs, d’immenses bateaux recommandés pour le transport de marchandises sur de très longues distances.