Conseils pratiques pour bien choisir un vélo électrique

257 0

Depuis quelques années, le vélo électrique s’est créé une place prépondérante sur le marché des mobilités urbaines. Avec la diversification des gammes, vous pouvez choisir entre plusieurs modèles. Le VAE de ville, le vélo électrique trekking, le vélo cargo à assistance électrique et le VTT électrique et le vélo de route électrique. Il est donc évident que faire le choix de ce type d’appareil peut être très compliqué. C’est justement la raison pourquoi nous mettons cet article à votre disposition. Retrouvez dans ce dossier des conseils qui pourront vous aider à effectuer votre achat vélo électrique en toute connaissance de cause.

L’utilisation

Avant de procéder à un achat de vélo électrique, vous devez d’abord définir exactement l’usage que vous prévoyez. En effet, cela permettra au vendeur de cerner votre profil et de trouver le modèle le plus adapté. Une fois que l’utilisation définie, vous pouvez ensuite affiner votre choix selon d’autres critères. En l’occurrence, le type de parcours et ses caractéristiques, la posture, les équipements souhaités, et le design. Ces différents critères vous permettront d’aller plus loin dans le choix. Vous pourrez notamment choisir la motorisation, la capacité de la batterie, la transmission, le type de pneus et le mode de freinage du vélo. Ce que vous devez savoir, c’est que l’acquisition d’un vélo électrique constitue un investissement sur le long terme. Il est donc indispensable de dénicher un modèle adapté à tous vos besoins. D’ailleurs, c’est une excellente solution si vous souhaitez faire de votre vélo un moyen de déplacement principal.

La motorisation

En fonction de l’usage prévu, la motorisation de votre vélo électrique peut être différente. Sachez qu’il existe plusieurs types de moteur proposé sur les vélos à assistance électrique. Pour bien choisir, vous devez premièrement prendre en compte de son emplacement. Le moteur d’un vélo électrique est situé, soit au niveau de la roue avant, soit sur la roue arrière, soit au niveau du pédalier. Pour faire le bon choix, il est préférable d’essayer en situation réelle et de comparer. Qui plus est, chaque motorisation peut offrir une sensation différente.

La taille

En général, les constructeurs expriment la taille des vélos électriques avec des chiffres ou des lettres comme S, M, L ou XL. Comme à la manière du textile, chaque marque possède sa propre classification et sa logique de fabrication. Il est donc plus judicieux de se fier aux conseils du vendeur pour déterminer la taille de vélo électrique qui vous convient. Autrement, vous pouvez aussi solliciter l’aide d’un professionnel de Vélo Horizon pour trouver la bonne taille. A noter que le cadre de votre vélo électrique va influencer votre confort et votre sécurité lorsque vous allez le piloter. Par ailleurs, vous pouvez aussi mesurer la hauteur de votre entrejambe pour s’assurer de la taille du cadre. Néanmoins, il est aussi possible de régler le vélo à votre taille en vous servant du réglage de la potence et de la selle. Vous pourrez ainsi équilibrer la hauteur du guidon et de la selle avec votre taille. Et cela est possible même si chaque modèle englobe une hauteur minimale et maximale. Quoi qu’il en soit, il n’y a rien de mieux que l’essai pour valider avec certitude le vélo électrique qui vous correspond.