Conseils pour utiliser vos images sur votre site web

2.89K 0

Les visuels sur votre site internet sont indispensables pour rendre votre établissement et vos contenus attrayants pour les utilisateurs et potentiels clients. Lorsque vous ajoutez des images sur votre site web, il faut connaître les bonnes pratiques. Entre droit d’utilisation et tendances, voici quelques conseils pratiques pour utiliser les images sur votre site web.

Misez sur la qualité

Afin de donner une image professionnelle de votre entreprise, vous devez toujours choisir et utiliser des images de haute qualité et de haute définition. Evitez surtout de prendre des photos pixellisées ou encore floues qui sont souvent inesthétiques et rendent votre entité moins crédible auprès des clients. Pour vous aider à trouver des images de haute qualité représentant votre site, vous pouvez vous rendre sur des sites de téléchargement d’images. WiziShop a partagé une liste non exhaustive de banques d’images gratuites sur le sujet il y’a quelques temps.

Optimisez la taille et la résolution de vos images

Les images de haute résolution sont généralement lourdes et rendent le chargement de vos pages plus lent. Ce qui aura un impact négatif sur le comportement de vos visiteurs et sur votre référencement naturel. C’est pourquoi nous vous conseillons de faire recours à des outils d’optimisation d’images. Ils permettent de compresser vos photos, notamment de réduire leur poids, sans altérer leur qualité.

Prenez de belles photos produits

Pour présenter les différents produits de votre boutique en ligne, il est primordial d’utiliser des images de bonne qualité. Les photos produits vont aider les internautes à choisir et surtout influencer l’achat. Mais ce n’est pas tout. Pensez également à ajouter plusieurs autres photos capturées sous plusieurs angles (face, dos, profil…) ainsi que d’autres variantes en termes de couleurs et de formes.

Mettez en avant l’humain

Que ce soit pour votre site web ou encore pour votre blog d’entreprise, il est indispensable de mettre en avant l’aspect humain de votre établissement. Pour cela, pensez à ajouter des photos montrant vos collaborateurs, vos fournisseurs ou encore vos clients. Cela donne une valeur sûre à votre entreprise. Et afin de véhiculer une image positive de votre entité, préférez les images où les personnes sourient.

Ajoutez des images à vos textes pertinents

Un texte déjà pertinent le sera davantage avec des images expressives, illustratives et qui attirent l’attention. Pour ce faire, pensez toujours à associer une photo à vos articles. Bien entendu, vous devez choisir celles qui correspondent au sujet abordé et à la thématique. Vous pouvez là encore utiliser des banques d’images libre de droit sur internet.

Optimisez vos images au niveau SEO

Pour bien utiliser les images sur le web, vous devez les optimiser pour le référencement. Pour cela, renommer les photos est la première chose que vous devez faire avant même de la télécharger sur votre site internet. Le nom de vos images doit correspondre aux éléments présents sur la photo. Vous devez ajouter une petite description de ce qu’il y a dans la photo ainsi qu’un texte alternatif contenant les mots essentiels une fois vos visuels intégrés. Il est clair qu’une image avec un nom comme « Image00013 » n’aidera ni les moteurs de recherches ni les internautes.

Prenez toujours des images libres de droit

Pour être en règle avec la législation en vigueur concernant l’usage des images sur internet, il est fortement recommandé de prendre des images libres de droit. C’est d’ailleurs pour ça que je vous ai partagé l’article de WiziShop sur les différentes banques d’images gratuites.

En effet, selon l’article L112-1 du Code la propriété intellectuelle, lorsque vous souhaitez utiliser des images sur le web que vous avez trouvé sur un quelconque site, vous devez impérativement contacter l’auteur pour lui demander son autorisation (sauf si c’est un site dédié aux téléchargements de photos gratuites). Afin d’éviter les différents démarches complexes ou vous voir refuser l’utilisation des photos par le propriétaire, l’autre choix est de créer vous-même vos visuels.