Pourquoi et comment aménager les espaces publics ?

32 0

Les espaces publics sont généralement agencés pour créer un environnement plus sain pour les citoyens. Ils sont accessibles à tous gratuitement, jour et nuit. Chaque habitant d’une même ville est impliqué dans la bonne gestion de ces patrimoines communs. De bons réflexes et gestes sont essentiels pour assurer leur pérennité. Explications.

Les avantages apportés par l’aménagement urbain

Rues, places, squares, parcs, avenues, jardins publics, etc. désignent tous des lieux publics. Ils sont essentiels aux habitants et aux passants. Effectivement, ils s’en servent pour se déplacer, se retrouver, se détendre ou se divertir. Aujourd’hui, un aménagement extérieur est souvent réalisé en fonction des tendances de la société. Ainsi, on trouve des rues réservées aux piétons, aux personnes à mobilité réduite, aux usagers du transport en commun, aux cyclistes, etc. En clair, des pistes cyclables, des passerelles piétonnes ou des arrêts d’autobus sont des exemples d’aménagement de rues. Par ailleurs, un aménagement urbain confère de nombreux atouts, surtout pour les habitants.

Un lieu public bien aménagé réduit avant tout les collisions automobiles et les blessures. Cela permet aussi de diminuer les dépenses relatives aux dommages à la propriété. Agencé un nouvel espace public pousse également beaucoup plus de citoyens à se déplacer à vélo ou à pied. Concrètement, repenser les aménagements routiers permet de réduire les situations stressantes vécues quotidiennement par les citoyens. D’autre part, en raison de la hausse de la pollution et des émissions de gaz à effet de serre en ville, l’urbanisme durable ou urbanisme vert est devenu une évidence. Et pour cause, il améliore la qualité de vie et la santé des habitants.

Les solutions d’agencement efficaces et pérennes

Étant des lieux de vie pour les communes, les espaces publics sont importants. Ce sont des lieux de rencontre, de circulation et de partage. Bien aménagés, ils apportent de la fraîcheur en été, simplifient le processus d’infiltration de l’eau dans le sol et améliorent la qualité de l’air. Agencer des espaces publics attrayants figure est d’autant plus l’une des priorités des municipalités. Dans cette perspective, il existe divers aménagements envisageables. Par exemple, construire des pistes cyclables permet de garantir la sécurité des cyclistes. À cela s’ajoutent des systèmes d’autopartage et des arceaux à vélos. Ces derniers servent à poser les vélos aux endroits prévus à cet effet. L’art urbain est un autre moyen efficace pour rendre une ville plus attractive.

Mais la meilleure solution pour améliorer le bien-être des citoyens est de verdir ses alentours. Cela consiste à mettre des plans d’eau, à fleurir la commune et planter des arbres. Les aires de jeux, les squares et les jardins partagés se destinent aux riverains souhaitant se détendre, se promener, etc. Ils sont généralement constitués de végétation pour faire de l’ombre et de mobilier urbain. Des pergolas ou des tables de pique-nique complètent ces infrastructures. D’autre part, un aménagement urbain réussi rime aussi avec une ville propre. Dans cette perspective, plusieurs caches poubelle sont à installer au niveau des parcs, des places, des jardins, etc. Et en vue de conserver la propreté de sa ville, il est important de faciliter le ramassage des ordures.