To-do pour la préparation du mariage de votre fils

884 0

D’habitude en parlant de mariage, nous avons tendance à penser que les préparatifs du mariage sont entièrement à la charge de la mariée. Mais l’époque est révolue. Et désormais, monsieur participe à l’organisation. 

Par contre, vous pouvez bien l’aider à accomplir ses devoirs de marié. Voici les principales étapes à suivre pour que le mariage de votre fils soit un succès.

Choisir la bague de fiançailles

Pour ne pas rater sa demande, une belle bague de fiançailles fera très bien l’affaire. Reste à savoir où la trouver et quel modèle plaira à l’heureuse élue. 

Si vous connaissez bien la femme avec qui votre fils va bientôt se marier, c’est gagné pour vous. Vous la choisissez facilement avec votre fils en fonction de ses goûts. Mais si au contraire, vous n’avez aucune idée de ce qu’elle préfère, ne prenez aucun risque. Optez pour une bague simple à pierre solitaire et assurez-vous bien de sa taille.

Dresser la liste des invités

Quand la date du mariage est fixée, passez au dressage de la liste des invités. Cette étape n’est pas la plus dure. Il vous suffit de revoir la liste dressée par votre fils et de vous assurer que rien ni personne ne manque.

Il est à noter que le nombre d’invités doit correspondre au budget et à l’effet voulu : grand mariage, mariage simple, ou moderne. 

Vous devez connaître préalablement leurs budgets et leurs attentes avant de conclure quoi que ce soit.

Engager un wedding planner

Si vous n’êtes pas très à cheval sur l’organisation des évènements, vous pouvez engager un wedding planner. C’est une personne spécialisée dans le domaine, connaissant au mieux les fournisseurs ainsi que les prestataires.

Prévenir l’officiant

Pour assurer le bon déroulement du mariage, il faut prévenir l’officiant. C’est bénéfique autant pour votre fils que pour lui. C’est pour savoir sa disponibilité et pour connaître un peu plus sur le déroulement de la cérémonie, qu’elle soit civile, religieuse ou laïque. 

Ne pas oublier la paperasse

Pour se marier en bonne et due forme, la mairie exige des documents administratifs.  Il faut donc les obtenir bien avant le grand jour pour ne rien oublier. Il faut en général :

  • Une copie de la pièce d’identité ;
  • Une copie intégrale de l’acte de naissance ;
  • Un justificatif de domiciliation ;
  • Des informations concernant les témoins.

 

Choisir le pâtissier et le fleuriste

Des détails qui pourront vraiment embellir le D-Day de votre fils : demandez son avis sur la pièce montée et trouvez un pâtissier à l’avance pour la réaliser. 

Pour les fleurs, contactez un fleuriste pour vos commandes. Il peut aussi vous faire des suggestions selon votre description et selon la saison du mariage.

Planifier l’enterrement de vie de garçon

Votre fils ne s’en privera pas, c’est sûr ! Après avoir franchi l’étape du choix de la bague de fiancailles, il veut vivre un moment de lâcher prise avec ses amis. S’il a du mal à choisir parmi les activités et les destinations, vous pouvez lui en proposer.

  • S’amuser dans un bus de soirée : un endroit privé et branché pour une super soirée, c’est le plus classique.
  • Faire du Paint ball : pourquoi pas ? Après tout, il sera avec ses copains. Il ne risquera pas de s’ennuyer.
  • Vivre les sensations fortes des réalités virtuelles : proposez-lui de profiter de l’avancé technologique avec la réalité virtuelle. Il y a un large choix, pour tous les goûts.