Comment organiser les funérailles ?

93 0

Le décès d’un proche provoque la tristesse et le désarroi. Outre la détresse, de nombreuses démarches doivent être effectuées selon les circonstances. Il est important de pouvoir compter sur quelqu’un pour l’organisation de la cérémonie des funérailles. La situation nécessite l’achat de série d’articles funéraires afin de personnaliser et de compléter la sépulture du défunt, chacun d’entre eux respectant une fonction et un emplacement précis.

Comment utiliser les articles les funéraires ?

Les articles funéraires sont des objets qui permettent de rendre hommage à un défunt proche. C’est une solution afin de décorer un lieu de souvenir. Ils permettent de réaliser l’ornement de chambres funéraires, du cercueil et de la tombe du défunt. Ce sont des accessoires utiles pendant et après l’organisation des funérailles.

L’Atelier Marbrerie Ernéen est une entreprise riche de nombreuses années d’expériences qui intervient dans les  travaux de marbrerie funéraire. Les prestations de marbrerie funéraire près de Laval (53) s’étendent de la création de caveau à la décoration des salons funéraires, tombes ou monuments. Elle répond aux besoins et réalise les opérations selon les directives de la famille endeuillées. 

Laval (53) est une ville qui s‘étend sur une superficie de 34,2 km2. Elle enregistre près de 52 000 habitants appelés les Lavallois et les Lavalloises. C’est une commune Française localisée dans le département de la Mayenne, de la région des Pays de la Loire. On trouve dans la destination la statue d’Ambroise Paré, le musée des Sciences et le musée-école de la Perrine.

Comment choisir les accessoires funéraires ?

La croissance exponentielle de la demande sur une courte période n’est pas toujours une bonne nouvelle. C’est le cas des entreprises du secteur funéraire. Les fabricants de cercueils et d’articles funéraires travaillent contre la montre pour pouvoir livrer à temps toutes les commandes, qui augmentent chaque jour.

Il est préférable de s’en remettre entièrement à une agence de pompes funèbres qui peut s’occuper de l’organisation des funérailles de trouver les accessoires adaptés afin de rendre hommage à l’être aimé.

On découvre de nombreux articles, notamment les cercueils, urnes, cinéraires, plaques funéraires, gravures funéraires, articles religieux, les statues, images gravées, vases, livrets de signature, marbres funéraires, fleurs fraîches ou artificielles, les bijoux funéraires, etc. Ils ne sont évidemment pas obligatoires lors des funérailles. Certaines familles préfèrent la simplicité d’une pierre tombale dépourvue de toute ornementation.

La plaque funéraire permet de laisser un message pour le défunt et de lui rendre hommage. Elle peut être personnalisée et insérant une gravure, un texte ou une photo. Il peut prendre de nombreuses formes différentes (livre, cœur ou modèles de design) et se compose de divers matériaux au choix (granit, plexiglas, ardoise, verre). Elle permet d’afficher le nom, le prénom, la date de naissance et la date de décès, le numéro de section délivré par la mairie et un texte personnalisé.

Les plaques de bronzes sont objets qui permettent de rendre hommage au défunt. Les vases, tiges et médaillons en porcelaine ornés de photos servent le même objectif, ils permettent d’ajouter une touche personnalisée.

Les bougies et les lanternes peuvent éclairer le lieu de sépulture. Elles symbolisent le corps, l’esprit ou l’âme du défunt selon les croyances. Elles sont allumées dans le lieu de recueillement et entretiennent le souvenir de l’être cher par la chaleur et la sensibilité qu’elles dégagent.

Les critères pour le choix des accessoires funéraires sont les intempéries, les rayonnements du soleil et les grêles. Il faut donc connaitre les produits et les périodes d’entretien.