Comment gérer l’organisation des obsèques ?

170 0

Perdre un proche, c’est un moment douloureux qui s’accompagne de beaucoup de désarroi. Pourtant, il est essentiel de garder toute sa force physique et mentale pour s’assurer de l’organisation des démarches nécessaires pour les obsèques en rendant un dernier hommage au défunt. Voici quelques conseils pratiques pour organiser les obsèques.

Les étapes essentielles à respecter après un décès

Pour réussir l’organisation des différentes démarches lors d’un décès, il y a plusieurs étapes importantes à ne pas négliger. Ainsi, si une personne décède à son domicile, ce sont ces proches qui doivent s’occuper de la déclaration. Par contre, si la personne décède à l’hôpital ou dans une maison de retraite, le responsable ou une personne compétente de ces lieux peut se charger de le déclarer. Néanmoins, la déclaration de décès doit être effectuée dans les premières 24h. Pour ce faire, il est nécessaire, premièrement, d’établir un certificat de décès délivré par un médecin. Le certificat servira par la suite à faire une déclaration de décès auprès de la mairie. Puis, cette dernière se chargera de dresser l’acte de décès.

Par ailleurs, si le défunt a fait part de son vivant d’une instruction sur la façon dont doit se dérouler ses obsèques ; il faut alors que la famille respecte ses dernières volontés. Dans le cas contraire, c’est à la famille de prendre en charge de l’organisation des obsèques et de prendre toutes les décisions. D’un autre côté, si la famille du disparu est introuvable ou qu’il n’a plus de famille, des amis peuvent donc s’en occuper. Enfin dans les pires des cas, si personne ne se manifeste, c’est au maire de la commune où le décès a eu lieu de prendre les charges et les décisions nécessaires.

Comment organiser les obsèques ?

Lorsque la personne décède en dehors de sa maison, la famille dispose d’un délai de 48h pour s’occuper du transport du corps. Il est plus sûr dans cette condition de faire appel à une entreprise de pompes funèbres à Bouguenais. Elle a pour rôle de prendre en charge la plupart des différentes formalités à régler. Effectivement, elle veille à ce que la famille et les proches amis du défunt puissent lui rendre un dernier hommage en toute tranquillité.

En outre, il est important de préciser qu’en dehors des prestations obligatoires comme la mise en bière, la toilette funéraire, le transport du corps, la crémation ou l’inhumation… Les entreprises de pompes funèbres peuvent compléter des options supplémentaires. En effet, selon les volontés de la famille du défunt, elles peuvent proposer des prestations optionnelles comme la mise à disposition d’une chambre funéraire, ou l’achat des accessoires funéraires qui sont incontournables lors des obsèques. Ainsi, les pompes funèbres proposent la vente de nombreux articles personnalisables comme les statues, les urnes et les vases avec des images gravées. Dans ce cas, si la famille est intéressée elle peut en commander pour orner la pierre tombale. Puis, il y a les fleurs et les couronnes, l’entreprise est généralement en collaboration avec des sociétés spécialisées dans la composition florale personnalisée.