Comment communiquer sur votre pièce de théâtre pour la vendre ?

142 0

Vous avez construit avec votre troupe une pièce de théâtre et vous cherchez maintenant des opportunités pour la faire jouer. Vous allez devoir faire de la prospection auprès des mairies, des grandes entreprises et enfin des écoles. Mais comment vous y prendre pour vendre votre création ? Quel(s) support(s) devez-vous présenter ? Découvrons ensemble la façon dont vous allez devoir communiquer sur votre pièce de théâtre pour pouvoir la vendre.

Comment élaborer une plaquette de présentation de votre pièce de théâtre ?

La fiche technique est la première image que vous allez renvoyer de votre pièce de théâtre. Il faut donc la rendre attractive. Elle doit refléter l’esprit de votre spectacle à travers les couleurs, l’identité graphique, les polices d’écriture et les images choisies. Tout doit être harmonisé pour former un ensemble cohérent. Le choix des blocs de texte est également très important et doivent apporter une plus-value à votre présentation.

Plus qu’une simple fiche technique, nous vous conseillons plutôt d’élaborer une plaquette de présentation de votre pièce de théâtre. 

Il conviendra d’y insérer :

  • Un résumé de la pièce de théâtre et une brève présentation des personnages
  • Une présentation des enjeux et de la pièce de théâtre
  • Une présentation de l’équipe du projet (Comédien(ne)s et technicien(ne)s)
  • Le détail de votre offre : 

Que proposez-vous ? Durée et genre du spectacle, type de contenus proposés, messages, sensibilisation du public à des problématiques spécifiques de société, etc

De quoi avez-vous besoin ? Tarifs, mise à disposition de salle, bénévoles, etc

  • Des références à votre pièce de théâtre si vous avez déjà pu la jouer : Commentaires sur les réseaux sociaux, articles de presse, citations, qui viendront prouver la qualité de votre spectacle et démontrer sa capacité à satisfaire un public donné
  • Vos coordonnées de contact : numéro de téléphone, mail, liens vers votre site web et vos réseaux sociaux. Il faut faciliter la prise de contact avec les représentants de votre association loi 1901 pour les organismes qui veulent en savoir plus

Auprès de qui communiquer sur votre pièce de théâtre pour la vendre ?

La communication dépend de la cible visée. Veut-on proposer le spectacle à une collectivité, à une école, à un comité d’entreprise ? Et surtout dans quel cadre ?

Les mairies rechercheront souvent des spectacles pour animer la vie de la commune ou pour soutenir des œuvres caritatives. Contactez par téléphone les mairies aux environs et demandez à parler avec le (ou la) responsable des évènements culturels de la commune ou alors le (ou la) responsable des locations de salles de spectacles. Les fonctions peuvent varier d’une commune à l’autre. 

Les écoles primaires ont souvent besoin quant à elle de spectacles de fin d’année mais aussi de spectacles de noël. Listez les écoles à proximité et contactez leur directeur / directrice pour exposer votre projet. 

Enfin, les comités d’entreprise peuvent rechercher un spectacle dans le cadre de l’organisation d’arbres de noël. Contactez en priorité les grands groupes et demandez à parler au responsable CE.

Dans tous les cas, tâchez de récupérer un numéro de téléphone portable et une adresse mail pour envoyer votre plaquette de présentation.

Si vous n’avez pas de temps à consacrer à la prospection, il va alors falloir faire en sorte que la cible visée vienne d’elle-même à vous. De quelle façon ? Tout d’abord en ayant un site web bien référencé qui se positionnera sur les mots clés recherchés par votre public cible. Pour cela, travaillez le contenu de votre page, insérez-y les mots clés en lien avec votre activité. N’oubliez pas ensuite de demander à vos partenaires de faire des liens vers votre site pour lui faire gagner en notoriété et le rendre plus légitime aux yeux de Google.

Communiquez enfin sur vos réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Linkedin. Partagez des images de votre pièce de théâtre, des affiches, des extraits vidéos. Suscitez l’intérêt de votre cible. Publiez régulièrement sur vos pages ainsi que sur celles de groupes locaux : « Tu sais que tu es de … quand », « Sortir à … », etc.

Plus vous allez révéler du contenu lié à votre spectacle, plus vous allez susciter la curiosité de votre audience. La difficulté réside néanmoins dans le compromis entre « révéler le contenu de votre spectacle » et « ne pas trop en révéler non plus ». Il faut veiller à maintenir un minimum de surprises. 

Ainsi, pour vendre une pièce de théâtre, vous allez devoir définir vos cibles, créer une plaquette de présentation de votre projet et de votre offre, puis enfin mener des actions de prospection (appels téléphoniques, mails, etc) qui vous permettront de faire connaître votre pièce de théâtre et donc de multiplier les opportunités de la faire jouer. Vous avez désormais toutes les cartes en main pour communiquer sur votre projet.