Choisir votre prestataire en télémaintenance, comment s’y prendre ?

132 0

Les TPE et les PME devront mettre un point d’honneur à la gestion de leur système informatique. Il est à noter que le parc informatique garantit la bonne marche de la firme. Aujourd’hui, presque tout est numérisé : dossiers, documents importants, communication (interne ou externe), etc. S’il y a une faille quelconque au niveau de ce département de la société, le chiffre d’affaires de l’entreprise peut en pâtir. C’est pour cette raison qu’il ne faut surtout pas négliger ce service au sein de votre firme. C’est pour cela qu’un grand nombre d’entreprises optent de nos jours pour l’externalisation de la gestion du traitement des informations. Vous aussi, vous envisagez d’opter pour la télémaintenance informatique, voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir le meilleur prestataire à qui confier la télémaintenance de votre réseau informatique.

Faire appel à un prestataire informatique local

D’une manière générale, il est préférable de faire appel à un prestataire informatique local. Ainsi, les techniciens pourront intervenir sur site si besoin. En effet, il serait plus intéressant de faire appel à un prestataire local qui puisse intervenir sur l’ensemble des équipements au cas où. Par exemple, si votre siège se trouve dans la capitale de l’Hexagone dans le 15e arrondissement, travailler avec une société de maintenance informatique à Paris 15e ou non loin est idéalement le meilleur choix à faire. Toutefois, cela ne vous empêche pas d’opter pour un prestataire en région parisienne ou dans une autre ville si vous le souhaitez. D’autant plus, grâce à internet, il est plus facile de communiquer et de gérer le travail délocalisé. Grâce à la télémaintenance informatique, le prestataire peut intervenir à distance à n’importe quel moment sur vos équipements pour assurer leur bon fonctionnement, et ce, en tout temps.

 Privilégier les prestataires réactifs et flexibles

La réactivité de votre prestataire devrait être le premier critère à ne surtout pas négliger. N’oubliez pas que le temps, c’est de l’argent. Chaque seconde, minute, heure… qui passent sont précieuse. Si le prestataire que vous contactez n’est pas très réactif, laissez tomber et cherchez rapidement un autre. Voici un exemple pour vous montrer l’importance de la réactivité de votre prestataire. Imaginez-vous en pleine crise financière ! Vous ne pouvez pas fuir. Au contraire, vous devrez devra faire face à cette crise. Pour vous en sortir, vous aurez besoin que votre système informatique soit optimal. Cependant, votre serveur ne fonctionne pas correctement ! Pour résoudre rapidement ce problème, vous contactez votre prestataire ! Mais, ce dernier n’est pas très réactif et ne répond qu’au bout de quelques jours. À cause de cela, vous pourrez un de  vos gros clients. Cela représentera une perte réelle pour votre entreprise. Le prestataire doit être capable d’intervenir dans les plus brefs délais. Vous l’aurez compris, la réactivité de votre prestataire est donc un critère essentiel à considérer. Mais ce n’est pas tout, sa flexibilité reste aussi un critère crucial. Choisissez un prestataire qui saura s’adapter et répondre à vos besoins. En effet, chaque entreprise est unique. Chacune a sa façon de procéder. Le prestataire doit être capable de s’adapter à chaque situation à laquelle il fait face, à chaque demande de son client…

Attention, les critères de choix d’un prestataire ne se résument pas aux 2 critères cités à travers ce post. Il y en a d’autres comme la pluralité des services offerte par le prestataire, la sécurité de vos données, le niveau d’expérience, le coût des différentes interventions, etc. Nombreux sont les paramètres auxquelles vous devrez prêter attention pour faire le bon choix.