Focus sur l’imprimante laser et ses dérivées

69 0

Une imprimante laser est un type d’imprimante qui utilise un modèle de charge laser et électrique au lieu de l’impression traditionnelle d’encre sur papier. Les imprimantes laser ont accru la netteté et la sophistication des projets d’impression, avec des résolutions typiques de 600 points par pouce ou plus.

Déroulement du procès

Lors d’une opération d’impression laser, un faisceau laser se déclenche sur un cylindre mécanique appelé photorécepteur. Il en résulte un motif sur le photorécepteur qui est recouvert de toner. En raison des charges électriques, le toner colle au papier selon des motifs dictés par le logiciel utilisé pour l’impression. Enfin, le papier est chauffé afin de lier le toner au papier.

Pour vous aider à choisir, laissez-vous guider par https://www.imprimantelaser.org.

L’une des plus grandes différences avec les imprimantes laser est qu’au lieu d’utiliser de l’encre liquide, elles utilisent un toner en poudre pour l’impression. Alors que les imprimantes laser ont accru les capacités d’impression, elles ont également introduit de nouveaux éléments de coût. Les imprimantes actuelles sont très avancées et servent souvent aussi de copieurs, de télécopieurs et de scanners, mais leur entretien et leur fonctionnement peuvent également coûter très cher.

Des couleurs à volonté

Une imprimante couleur est une imprimante qui permet d’imprimer des pages ou d’autres éléments en couleur. À l’instar des téléviseurs couleur et d’autres types d’équipements et de produits grand public, les imprimantes couleur ont évolué au cours des dernières décennies pour offrir des résultats plus performants et sophistiqués.

Les imprimantes couleur sont disponibles dans différents types de modèles. Par exemple, un type moderne d’imprimante couleur est une imprimante à jet d’encre. Une imprimante à jet d’encre pulvérise de petits morceaux d’encre sur le papier de manière très spécifique pour créer des résultats couleur haute résolution.

Un autre type d’imprimante couleur moderne est une imprimante laser. Ici, la couleur est ajoutée à la page, non pas par application mécanique d’encre, mais par des charges électriques qui créent les motifs pour l’impression. Avec les imprimantes laser, un faisceau laser frappe un cylindre appelé photorécepteur, qui cartographie l’image à construire sur la page grâce à l’utilisation de substances en poudre appelées toner.

Les imprimantes couleur modernes servent souvent aussi de copieurs, de télécopieurs et de scanners. Les fonctionnalités modernes incluent l’impression sans fil, la possibilité de créer des images numériques de pages de papier et des résultats d’impression de résolution supérieure.

Les imprimantes laser couleur utilisent un toner coloré (encre sèche), généralement cyan, magenta, jaune et noir (CMJN). Alors que les imprimantes monochromes n’utilisent qu’un seul ensemble scanner laser, les imprimantes couleur en ont souvent deux ou plus.

L’impression couleur ajoute à la complexité du processus d’impression, car de très légers désalignements, appelés erreurs d’alignement, peuvent se produire entre chaque couleur, ce qui peut provoquer des franges, un flou ou des traînées claires / sombres sur les bords des zones colorées.

Pour permettre une précision d’enregistrement élevée, certaines imprimantes laser couleur utilisent une grande courroie rotative appelée « courroie de transfert ». La courroie de transfert passe devant toutes les cartouches de toner et chacune des couches de toner est appliquée avec précision sur la courroie. Les couches combinées sont ensuite appliquées sur le papier en une seule étape uniforme.

Les imprimantes couleur ont généralement un coût par page plus élevé que les imprimantes monochromes, même si elles impriment des pages monochromes.