Comment choisir une bonne tondeuse à barbe professionnelle ?

235 0
Comment choisir une bonne tondeuse à barbe professionnelle ?

Alors que la barbe revient dans les tendances, tous les hommes ne sont pas égaux devant leur système pileux et il est important de posséder une bonne tondeuse à barbe professionnelle adaptée à son type de poil. Si vous voulez acheter ou offrir un appareil de qualité, mieux vaut le connaître, le mieux étant qu’un test de ses différentes caractéristiques ait été fait.

Fonctionnalités d’une bonne tondeuse à barbe professionnelle

Une multitude d’appareils sont présents sur le marché, du bas de gamme au plus haut de gamme, à des prix plus ou moins attractifs et avec plus ou moins d’options. Voici quelques conseils et avis pour choisir votre tondeuse à barbe professionnelle :

• avec ou sans fil : pour être libre de vos mouvements et ne pas dépendre d’une prise électrique, il est préférable de choisir une tondeuse rechargeable sans fil. Pensez aussi à son poids et à son ergonomie pour plus de confort, ainsi qu’au temps de recharge, à son design et à son autonomie.
• précision de tonte : plus la tondeuse aura de paliers de tonte, plus elle sera précise. Choisissez une fourchette de coupe entre 1 et 25 mm, avec plusieurs paliers. Vérifiez si le sabot intégré est réglable en hauteur ou si la machine dispose de plusieurs sabots à clipser (ceux-ci doivent être solides et faciles à installer).
• vitesse de coupe : certaines tondeuses sont dotées d’un système à plusieurs vitesses, c’est idéal pour couper des poils fins ou épais.
• système d’aspiration : c’est une option bien pratique qui permet d’aspirer les poils au fur et à mesure de la tonte. Elle évite bien des corvées de nettoyage du lavabo.
• auto-lubrification des lames : très importante, elle permet un bon entretien de la tondeuse et prolonge sa durée de vie, tout en facilitant la tonte.
• waterproof (résistance à l’eau) :cette fonctionnalité permet de se raser sous la douche et facilite le nettoyage de l’appareil.
• largeur de tête de lame : elle ne doit être ni trop petite, ni trop grande, mais assez large pour ne pas devoir repasser plusieurs fois sur la même zone à tondre. Pour un travail de précision (bouc ou moustache), elle ne doit pas être trop large non plus.

Autres critères de choix : son autonomie et sa marque

Une bonne tondeuse doit avoir une hauteur de coupe double-face (sa tête de lame doit être amovible) et des lames auto-lubrifiantes. De préférence rechargeable avec un indicateur de charge et de batterie, elle doit avoir une bonne autonomie et fonctionner également sur secteur. L’avantage principal d’une tondeuse étant sa durée de vie de 4 ans, il n’est-il pas conseillé d’en prendre une trop bas de gamme pour un investissement rentable.

Voici 5 appareils ayant un bon rapport qualité prix :
Panasonic ER-GB40 : 20 positions de 0,5 à 10 mm avec un pas de 0,5 mm. Lames inclinées à 45° et technologie wet and dry pour l’utiliser sur une peau mouillée. Autonomie de 50 mn et 8 heures de chargement. Ne fonctionne pas sur secteur !
Babyliss 3D – Control – E 865 E : lames en acier inoxydable avec affûtage 3D et auto-lubrifiées. Tête de rasage flexible et pivotante. 24 hauteurs de coupe entre 0,4 et 5 mm avec un pas de 0,2 mm. 45 mn d’autonomie. Utilisable avec ou sans fil. Ne convient pas pour une barbe de 3 jours !
Philips Beardtrimmer Series 5000 : avec ou sans sabot. Hauteurs de coupe entre 0,4 et 10 mm ou système double-face. 100 % étanche. Système de verrouillage. S’utilise avec ou sans fil. 1 heure d’autonomie, 1 heure de charge. Prix assez élevé !
Wahl Stainless Steel 9818-116 : rasage de haute performance. Matériaux de qualité premium. Appareil polyvalent (coiffure, barbe, corps) avec plusieurs possibilités de coupe. Autonomie de 4 heures.
Remington MB4045 : étanche et lavable sous l’eau. 3 têtes différentes (barbe, barbichette et barbe de 3 jours). 9 réglages de 1 à 18 mm. Lames en titane. Autonomie de plus de 2 heures.