Bague de fiançailles : comment choisir celle qui convient ?

594 0

bague de fiançaillesLa présentation d’une bague de fiançailles est un acte symbolique dans une demande en mariage. Cet accessoire va représenter l’amour et l’engagement vis-à-vis du destinataire. En même temps, elle permettra à la future mariée de démontrer à son entourage qu’elle et son bien-aimé sont prêts à officialiser leurs unions devant la mairie et/ou l’autel.

Petite annexe sur la signification d’une bague de fiançailles

La présentation d’une bague de fiançailles tient d’une ancienne tradition qui remonte à l’Antiquité. À cette époque, elle représentait seulement une dot payée. Et bien que sa forme circulaire semble évidente pour pouvoir passer au doigt, elle a quand même une signification moins anodine. En effet, sans début ni fin, elle est le symbole universel de l’amour infini, de la fidélité, de la perfection et de l’éternité. Autrefois, une bague de fiançailles était un simple anneau de fer. C’est à partir de 1477 qu’elle a vraiment pris de la valeur. Après que l’archiduc Maximilien de Habsbourg choisisse une bague diamant solitaire pour sa future épouse Marie de Bourgogne.

Et si ce bijou unique est serti d’un diamant, c’est d’abord parce que cette pierre précieuse est un symbole d’amour universellement reconnu. En plus de cela, cette dernière possède une grande valeur financière. Ce qui apporte une preuve supplémentaire de la volonté de chérir celle qui la reçoit. En outre, tout comme l’alliance, la bague de fiançailles est placée sur l’annulaire. Cette particularité proviendrait de croyances antiques. Dans ce temps, les personnes pensaient qu’une veine reliait le cœur à l’annulaire. Et donc, en portant l’anneau sur ce doigt, les liens entre les époux seraient renforcés. L’annulaire qui va porter la bague varie selon les pays. Si celle de gauche signifie l’amour dans le mariage. Celui de la main droite quant à lui symbolise l’engagement.

bague de fiançailles

Les critères à prendre en compte lors du choix d’une bague de fiançailles

Plus qu’un simple accessoire de mode, une bague de fiançailles va aussi célébrer l’amour entre deux personnes. Donc elle ne doit pas être choisie au hasard. D’autant plus qu’elle sera portée en permanence. Choisir une bague pour femme n’est pas toujours facile. Le fait d’étudier quelques critères permet néanmoins de s’orienter dans la recherche du modèle idéal pour une demande en mariage. À commencer par sa taille. Si une bague trop grande risque de se perdre facilement, celle trop petite gênera et peut même nuire à la circulation sanguine de la personne qui va la porter.

Pour trouver la taille idéale, il vaut mieux demander à cette dernière la taille de ses doigts. Sinon, il est aussi possible de se référer avec les bagues qu’elle porte quotidiennement. La matière de fabrication est aussi un critère important à prendre en compte. Selon le goût, il est possible d’opter pour de l’argent, de l’or ou du platine. Il en est de même pour la pierre qui va l’orner. En effet, celle-ci apportera un message particulier comme le diamant qui représente une pureté envoûtante. Et enfin, une bague de fiançailles peut varier de style selon le goût de son porteur. Entre autres, elle peut être discrète, sobre, moderne, baroque, originale, etc.