C’est quoi être geek en 2019 ?

189 0

Aujourd’hui, le terme de geek est utilisé pour désigner un peu de tout et n’importe quoi. De l’intellectuel aux grosses lunettes au casanier en passant par celui qui touche à tout, tout est compris dans un seul concept. En allemand, le terme a une signification proche du mot « imbécile ». En néerlandais, le mot signifie « fou ». D’après Oxford English Dictionnary, le mot geek désigne un idiot du village. Étymologiquement, le mot « geek » est inspiré de « Gecken », un terme utilisé dans l’ancien empire austro-hongrois pour désigner une bête de foire dans les cirques nomades. Finalement, c’est quoi être geek en 2019 ? C’est la question épineuse à laquelle nous répondons dans cet article.

Quelques clarifications pour commencer

Avant de définir clairement ce qu’est un geek en 2019, il convient de faire quelques nuances d’abord. Contrairement à ce que pensent certaines personnes, un geek n’est pas simplement un nerd, un technophile ou un « no-life. »

D’après une croyance populaire, le geek est considéré comme quelqu’un n’a pas de vie (no life). À noter que ce terme est généralement utilisé pour désigner les gamers accros. Selon le cas, ces derniers sont capables de jouer de façon continue pendant des jours. Si un no-life n’est pas forcément un geek, il faut noter qu’un geek peut bien devenir un no-life.

Le geek est donc un nerd, une personne indésirable et infréquentable ? Pas forcément. Cependant, sa passion et sa consécration peuvent l’éloigner facilement des autres. Il peut avoir une famille, vivre au milieu des gens sans pour autant leur accorder une attention particulière.

Le geek n’est pas non plus forcément un technophile. Le technophile est en effet un passionné des nouvelles technologies. Pour cette raison, il fait tout ce qui est de son pouvoir pour être à jour vis-à-vis des nouveautés. C’est donc lui qu’il faut aller voir pour faire réparer votre smartphone ou votre ordinateur, et non le geek !

Finalement, c’est quoi un geek en 2019 ?

Si le terme geek est plus ou moins difficile à définir, il existe des définitions qui permettent d’avoir une idée précise du concept. Un geek est généralement un jeune homme ou une femme (rare) qui possède un côté imaginatif assez élevé et qui vit toujours dans l’enfance. En d’autres termes, le mot est utilisé pour désigner une personne animée d’une vive passion pour tout ce qui est relatif à l’informatique et les nouvelles technologies. C’est d’ailleurs pourquoi le geek joue souvent aux jeux vidéo et montre un intérêt particulier aux jeux de rôles.

La plupart du temps, le geek est devant un ordinateur et fait tout pour ne pas être détourné de son but. Parmi les geeks on retrouve principalement des :

  • programmeurs
  • joueurs en réseaux ;
  • des raveurs ;
  • des hackers ;
  • etc.

Si la majorité des geeks de 2019 vivent en marge de la société, ils sont généralement sociabilisés avec leurs acolytes. Ils sont pour la plupart des révolutionnaires en puissance qui ne supportent pas la conformité. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils passent souvent leur temps à faire de nouvelles choses, même si ces dernières peuvent parfois sembler bizarres et étranges aux non-initiés.