Comment organiser son déménagement à Paris ?

42 0



Le déménagement est le signe d’une nouvelle étape, d’une nouvelle vie avec les traits de changement considérable qu’elle apporte à une personne ou à une famille. Cependant, il faut savoir que le déménagement ne peut pas de faire en un claquement de doigt, et si on ne s’y prend pas bien, on aura du mal à le finir dans les bonnes conditions. Si vous arrivez à vous déménager astucieusement et minutieusement, vous n’aurez pas de difficulté à quitter votre ancienne demeure et vous installer sereinement dans votre nouveau foyer. Il est important alors d’anticiper les démarches pour le déménagement et de se préparer bien avant pour que tout soit prêt au jour J et que tout se déroule à merveille.



Les différentes formalités à savoir pour un déménagement


Tout commence à partir du moment où vous choisissez la date de votre déménagement. Plusieurs paramètres conditionnent la définition de la date, mais une fois que c’est décidé, le processus de déménagement peut commencer. Il est judicieux d’anticiper les démarches pour éviter toute forme de conflit. De ce fait, il faut d’abord résilier le contrat de bail en avisant le bailleur ou la copropriété par une lettre recommandée avec accusé de réception à trois mois avant la date prévue pour le déménagement. En effet, il faut comprendre que vous ne pouvez pas changer de demeure d’un jour à un autre, mais il faut au moins trois mois pour préparer son déménagement. Il est déjà conseillé de faire un suivi scolaire si les enfants sont emmenés à changer d’établissement avec la nouvelle habitation.

À deux mois du déménagement, les organismes sociaux auxquels vous ou votre famille êtes rattachés doivent être prévenus ainsi que les administrations fiscales et les banques sans oublier les assurances pour votre nouvelle adresse. Vous devez également aviser vos fournisseurs d’énergie et d’accès internet pour une résiliation ou pour un transfert de contrat ou d’abonnement. À deux semaines avant votre départ, vous devez modifier votre adresse au niveau de la poste pour la réexpédition de vos courriers et de vos colis.



Faire appel à un déménageur ou déménager seul ?


Deux mois avant le jour J, la décision pour l’auteur de déménagement doit être prise. En effet, vous pouvez choisir de solliciter un service professionnel en déménagement avec les frais que cela inclut, ou bien assurer votre déménagement vous-mêmes, mais en procédant juste à la location des camions ou des bennes pour le transport de vos affaires. Dans les deux cas, vous devez faire une comparaison des prix à travers une demande en ligne et faire une réservation pour la date définie tout en prenant en compte les différentes conditions du déménagement. Le service d’un déménageur s’avère être coûteux, mais c’est plus sécurisé et aussi c’est plus pratique aussi. Mais assurer seul son déménagement limite considérablement les frais donc permet d’économiser.



Se débarrasser des encombrants


Vous devez commencer à trier ou à faire la liste des affaires à deux mois avant votre départ. Se débarrasser des vieux articles ou des appareils défectueux qui ne vous servent plus est fortement recommandé pour alléger le volume de votre déménagement. Le déménagement et les encombrants sont indissociables, alors il est important de faire un inventaire de tous les articles dont vous n’avez plus besoin dans votre nouvelle maison afin de trouver le meilleur moyen pour s’en débarrasser. L’enlèvement des encombrants à Paris n’est pas si compliqué que dans d’autres villes étant donné que plusieurs possibilités s’offrent pour le process d’évacuation des encombrants dans la ville.

Vous pouvez choisir de prendre l’initiative de les évacuer vous-même en vous rapprochant de la déchetterie la plus proche et en louant un camion ou une benne. Aussi, vous pouvez vous rapprocher de la mairie pour vérifier votre éligibilité à un service d’encombrant gratuit en fixant la date et l’heure pour l’enlèvement et en faisant une demande en ligne ou sur place. L’option la plus simple c’est de faire appel à un service professionnel pour assurer le process d’évacuation des encombrants intégralement. Pour cela, vous pouvez faire une comparaison de prix pour trouver l’offre le plus intéressante et aussi la société qui offre le meilleur service d’enlèvement d’encombrants à Paris.



Trier les affaires et faire les cartons


C’est la dernière étape pour un déménagement. Le plus tôt sera le mieux pour commencer à faire le carton. Il faut avoir plus de temps pour faire le tri de toutes les affaires afin de distinguer ce que vous devez jeter, ce que vous pouvez vendre, ce que vous devez réparer et ranger ainsi les affaires par catégorie : classé les objets fragiles, mettre dans un même carton tous les articles appartenant à une même pièce, non seulement pour un déménagement et un transport facile, mais aussi pour un déballage et une installation non compliquée. Il faut penser à débrancher votre congélateur au moins deux jours avant le départ. Quand le moment propice arrive, vous ne devez pas oublier de couper l’eau et l’électricité.