Comment fête-t-on Noël en Asie ?

2.11K 0
Comment fête-t-on Noël en Asie ?

La fête de Noël reste sans nul doute le plus grand moment de l’année. Tout le monde se réunit autour du sapin merveilleusement décoré, le salon est baigné d’une lumière festive, les enfants tout excités à l’idée de recevoir leurs cadeaux. Noël est avant tout une fête de famille et les traditions varient suivant les pays.

Une question vous taraude depuis quelque temps : comment fête-t-on Noël en Asie ?

Tout d’abord, il convient de noter que la majorité des pays asiatiques sont bouddhistes, et ne fête pas Noël comme les Occidentaux. Seule une minorité chrétienne le célèbre. Coup de projecteur sur la façon dont est célébrée la plus grande fête chrétienne en Asie.

Bon à savoir

À titre de rappel, la plupart de la population asiatique est bouddhiste, même si on trouve également des ethnies de confession musulmane comme les Chams, quelques communautés chrétiennes et des influences hindoues.

À titre d’exemple, notez qu’au Cambodge, 97 % de la population pratique la religion bouddhiste. Et au Myanmar, 80 % des locaux sont bouddhistes. Cela explique qu’une grande partie des Asiatiques ne fête pas Noël. La date du 25 décembre reste donc un jour comme autre jour, n’est pas férié, pour la plupart des Asiatiques. Toutefois, pour ces pays majoritairement bouddhistes, à l’instar de la Thaïlande, le Japon ou la Chine, la fête de Noël n’a qu’un sens commercial.

feter noel en asie

À l’approche des fêtes, les lieux à forte fréquentation touristique s’imprègnent de l’esprit de Noël : les rues s’illuminent, les boutiques se déguisent en guirlandes géantes, les restaurants décorés de sapins, les vendeurs et les caissiers des centres commerciaux se déguisent d’un manteau rouge et d’un bonnet…

L’importance de Noël pour les locaux est quasi inexistante, à l’exception des communautés chrétiennes très peu nombreuses. Ces communautés minoritaires de certaines régions d’Asie peuvent fêter Noël comme à leur tradition, décorer leur maison, recevoir leurs proches autour d’un bon repas de Noël et acheter leurs cadeaux.

Zoom sur la fête de Noël en Asie

Cette année, vous avez envie de découvrir l’Asie autrement ? Pourquoi ne pas passer vos vacances de fin d’année et fêter Noël en Asie ? Zoom sur la fête de Noël sur le continent asiatique…

En Chine, Noël n’est pas un jour férié officiel. La fête de Noël se fait donc beaucoup plus discrète, car les chrétiens y sont peu nombreux. Pour les chrétiens, des lanternes de papier illuminent leurs maisons dès le début du mois de décembre.

L’arbre de Noël, appelé également « L’arbre de lumière » est décoré le 24 décembre avec des mini lanternes et des guirlandes de papier… En Chine, c’est Dun Che Lao Ren qui livre les cadeaux aux enfants.

Au Vietnam, il existe une communauté chrétienne minoritaire qui fête Noël, nommée « Chùc mùmg Giàng  sinh ». Traditionnellement, les familles se retrouvent autour d’un repas de fête après la messe de minuit. Notez qu’on célèbre la messe de minuit à la Cathédrale d’Ho Chi Minh.

Les enfants déposent ensuite leurs souliers devant la porte pour y recevoir des cadeaux. Au pays du dragon asiatique, sachez qu’il est possible de faire venir le Père Noël chez soi. Ce dernier viendra à bord de sa moto pour livrer les cadeaux des enfants !

L’Inde fait partie des rares pays qui célèbrent Noël le 25 décembre. Les Indiens appellent les fêtes de fin d’année : « Bara Din ». L’Inde fait partie des destinations de choix en Asie pour fêter Noël comme il se doit.

Durant la période de Noël en Asie, vous plongerez dans l’ambiance féérique de Noël à travers les rues illuminées de milliers de lumières,  les décorations des arbres exotiques et à l’entrée des maisons chrétiennes, les immenses sculptures de sable du Père Noël (sur les belles plages du Kerala dans le sud de l’Inde par exemple), etc.

Il est à noter que la messe de minuit est également de rigueur en Inde. Les familles se réunissent autour d’un repas de Noël et s’offrent des cadeaux pour renforcer la cohésion familiale.

Alors, fêter Noël en Asie vous tente ?

PS : Notre sélection de wallpaper de noel est maintenant disponible.