5 bonnes raisons de visiter la Bretagne

57 0

La Bretagne, au nord-ouest de la France, est un monde à part, loin des journées chargées et des rues bondées. Paysages spectaculaires et nature préservée, air marin et vie authentique, kilomètres de côtes et villages pittoresques… la Bretagne a tout pour plaire.

Se détendre à Rennes, ville d’art, d’histoire et de shopping

La capitale administrative de la Bretagne est une ville de contrastes. Les rues étroites et pavées de la zone médiévale côtoient de larges boulevards bordés d’arbres. Les bâtiments à colombages datant du XVIIe siècle se mêlent avec succès aux boutiques modernes aux façades de verre et aux bars haut de gamme. L’architecture historique et l’architecture d’avant-garde se mélangent, un témoignage intemporel du passé et du présent.

Le marché du samedi matin de Rennes est le deuxième plus grand marché hebdomadaire de France et vaut bien une visite. Les gourmandises françaises, les crêpes, le pain frais, les biscuits appétissants, les fromages, le vin et toutes sortes de délices français vous séduiront et vous tenteront. Et c’est l’endroit idéal pour faire une pause avec une marmite de moules fumantes et des frites arrosées de cidre local.

Festivals en Bretagne

Les festivals sont une grande nouveauté en Bretagne. Plus de 1 000 sont organisés chaque année. Tous les quatre ans, les Fêtes maritimes internationales ont lieu à Brest. Plus de 1 500 bateaux y participent (la prochaine édition aura lieu en 2020) et un million de visiteurs viennent assister aux spectacles.  Les Transmusicales de Rennes, l’un des meilleurs festivals d’Europe, connu pour repousser les frontières musicales, ont lieu chaque année en décembre à Rennes. Chaque bar, café et restaurant devient un lieu de musique où musiciens professionnels et amateurs unissent leurs talents.

Qu’il soit culturel, musical, son et lumière, sportif ou folklorique, vous trouverez en Bretagne un festival qui vous conviendra.

S’approprier une île le temps d’une nuit

La Bretagne compte un nombre impressionnant d’îles – environ 800 au total. Certaines des plus belles îles se trouvent au large de la Côte de Granit Rose, en Côte d’Armor, comme l’île de Bréhat, avec ses élégantes villas et son atmosphère subtropicale. Pour quelque chose de tout à fait différent, l’île Milliau fait l’affaire. À marée basse, vous pouvez vous rendre à pied sur cette petite île et lorsque la marée du soir monte, les visiteurs de la journée retournent sur le continent, vous laissant seul sur Milliau. Avec l’île pour vous tout seul, vous avez toute la nuit devant vous pour explorer chaque petit coin des 23 hectares de nature intacte de l’île, nager ou simplement vous détendre dans ce cadre tranquille.

Brest Terres Océanes

Avec le plus grand nombre de phares au monde, des falaises abruptes impressionnantes et des marées spectaculaires, le littoral de Brest Terres Océanes est spectaculaire et palpitant. C’est la nature à grande échelle dans une partie peu connue de la Bretagne où vous aurez vraiment l’impression de sortir des sentiers battus. Paysages époustouflants, sports nautiques, festivals et excursions en mer, dans une Bretagne authentique et glorieuse. 

Vue d’ensemble de la place du parlement de Bretagne à Rennes (France), depuis son angle sud-est.

Plonger parmi les épaves

La Bretagne possède 2 800 km de côtes. Il n’est donc pas surprenant de découvrir que c’est un endroit idéal à explorer pour les plongeurs. On compte quelque 3 500 épaves au large des côtes, de quoi satisfaire tous les goûts, des débutants aux experts. Dirigez-vous vers le golfe du Morbihan pour profiter du spectacle des poissons, de la faune et des épaves sur les fonds marins. Les îles Glénan, Saint-Malo et la Côte d’Armor offrent toutes de superbes plongées et, de juillet à octobre, les eaux de l’Atlantique sont légèrement plus chaudes que le reste de l’année.

Pour plus de détails sur les transports en Bretagne et les choses à faire, consultez le site https://www.roadstr.fr/location-voiture-brest.