Voiture en leasing, les avantages et les inconvénients

131 0

Vous voulez posséder une nouvelle voiture ? Toutefois, vous ne voulez pas passer par l’acte d’achat ? Optez pour le concept de leasing. Ce mode d’achat vous permettra de bénéficier de plusieurs avantages.

En quoi consiste le concept de leasing ?

Leasing est un terme anglais utiliser pour désigner une manière de louer une voiture avec une option de pouvoir l’acheter. La période de location peut s’étendre de deux jusqu’à cinq ans. Lorsque le contrat de location prend fin, vous pourrez procéder à l’achat du véhicule. À noter que le prix de ce dernier a été déjà défini au préalable. Auparavant, ce sont surtout les entreprises qui pouvaient bénéficier de ce mode de transaction. Actuellement, il intéresse de plus en plus les particuliers. Certaines personnes qui aiment avoir une nouvelle voiture de façon très régulière optent souvent aussi pour le concept leasing. Une voiture en leasing est un véhicule que vous allez acquérir non pas à travers un crédit, mais via une location. Vous recevrez votre voiture dans un état neuf, et ce, émanant d’un constructeur ou d’un organisme financier.

Quels sont les atouts offerts par un véhicule en leasing ?

Le premier avantage se situe au niveau du mode de paiement. Le jour où vous allez signer le contrat de location, vous ne serez contraint de payer que 30% du prix total du véhicule. Cette somme servira de dépôt de garantie. Toutefois, vous devrez verser un loyer mensuel ou trimestriel. Ce loyer sera fixé en tenant compte du modèle de voiture, de ses options ainsi que de la durée dudit contrat. Dans le cas où vous ne voudriez pas acheter la voiture, vous pourrez demander à ce qu’on vous rembourse votre acompte de 30%. Par contre si le contrat se termine par un achat, on déduira le dépôt du prix du véhicule. Grâce au concept de leasing, vous aurez l’occasion de faire l’acquisition d’un véhicule neuf et de plus haut de gamme. Et ce sans que vous soyez contraint d’octroyer un prêt ou de dépenser une somme d’argent trop conséquente. Un autre avantage est le fait qu’en revêtant le statut de locataire, vous ne payerez aucune taxe se rapportant au véhicule. Effectivement, si ce dernier est une voiture de société. Il en va de même des impôts.

Y a-t-il des risques ou des inconvénients conférés par une voiture en leasing ?

Certains véhicules en leasing coûtent plus cher qu’un autre acheté au comptant ou à l’issue d’un crédit. Cela est dû surtout aux mensualités. Le leasing n’est pas également fait pour les personnes adeptes du tuning. En effet, pour pouvoir récupérer la caution, il faut restituer le véhicule en bon état. Un autre point à tenir en compte est le kilométrage. Avec un véhicule en leasing, vous avez un cotât que vous ne devrez pas dépasser dans une année. Et ce pendant la période de location. Enfin, le dernier inconvénient se rapporte à l’assurance. Certes, cette dernière fait partie des clauses du contrat. Néanmoins, elle ne couvre pas les dommages physiques en cas d’accident