Transformer sa maison en une maison BBC grâce à l’offre d’isolation des combles à 1 euro

1.37K 0

Les Bâtiments Basse consommation (BBC) connaissent un succès croissant en France. Actuellement, ils représentent près de 30 % des habitations en construction contre seulement 10 %, il y a 10 ans. Aujourd’hui, il est d’ailleurs possible de transformer son domicile en un logement BBC à l’aide de quelques travaux. On se concentrera uniquement sur l’isolation des combles 1€ de sorte à limiter au maximum les pertes thermiques.

 

Transformer sa demeure en une maison BBC : un projet réalisable

 

Une maison basse consommation diffère d’une habitation classique sur plusieurs points. Les matériaux de construction ont été minutieusement sélectionnés pour limiter les déperditions de chaleur. Voilà pourquoi ces bâtiments disposent le plus souvent d’une ossature bois. Cette matière naturelle est réputée pour sa haute valeur d’isolation. Néanmoins, il ne s’agit pas forcément d’une obligation. Les autorités de certification obligent uniquement le constructeur à prendre toutes les mesures nécessaires pour ne pas dépasser une consommation énergétique finale de 50 kW/m2 par an. D’autres alternatives peuvent être envisagées pour remplir cette exigence. On citera l’isolation des combles et des parties vulnérables ainsi que le recours à des panneaux solaires ou des éoliennes.

Bien que ces aménagements requièrent un budget assez conséquent, l’État français a pris certaines dispositions pour alléger les dépenses des foyers. Les particuliers peuvent notamment profiter de plusieurs dispositifs d’aides dont les fameux certificats d’économies d’énergie(CEE). Ces derniers permettent aux propriétaires de recevoir un chèque, des crédits d’impôt ou encore des remises exceptionnelles sur certains équipements qu’on prévoit encore d’acheter. Les ménages les plus modestes ont accès à des aides nettement plus profitables.

 

Dans ce domaine, l’offre d’isolation à 1 euro fait particulièrement parler d’elle-même. Souvent associée à une arnaque, cette formule ne cache pourtant aucune escroquerie. D’ailleurs, pour en bénéficier, les intéressés devront déposer une demande auprès de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah). Celle-ci examinera le profil du demandeur avant d’accorder cette offre. On s’engagera dans cette procédure avant de contacter un professionnel. Lorsque le dossier est validé, les autorités compétentes verseront une subvention au maître d’œuvre.

L’offre à 1 euro : une opportunité à saisir pour améliorer les performances énergétiques de son domicile

 

L’offre d’Isolation des combles 1€ constitue une alternative intéressante pour isoler son habitation à moindre coût. Néanmoins, comme évoqué précédemment, cette formule est réservée aux ménages les plus modestes. Le revenu cumulé des occupants de la maison ne doit pas dépasser le seuil imposé par l’Anah. Par ailleurs, le bien en question doit être âgé de moins de 2 ans et occupé par la famille demandeuse pendant au moins cette durée.

 

Bien que le particulier puisse choisir librement son maître d’œuvre, le professionnel en charge des ouvrages doit posséder une certification RGE. Cette prise en charge concerne aussi uniquement les travaux d’isolation de la toiture et des combles. Il n’existe aucune limite quant à la superficie à isoler. Néanmoins, au-delà de 70 m2, le bénéficiaire devra dépenser plus de 1 euro par mètre carré.

Pour mieux tirer profit de ce dispositif, on préfèrera renforcer l’isolation des combles. Cela contribuera à réaliser des économies d’énergie. Une structure bien isolée et des rampants dotés d’isolants de haute qualité diminueront la consommation énergétique du domicile de l’ordre de 30 %.