Les mutuelles pour fonctionnaires sont-elles obligatoires ?

130 0
Les mutuelles pour fonctionnaires sont-elles obligatoires ?

Certains frais n’étant pas pris en charge par la Sécurité sociale, souscrire à une mutuelle est actuellement la solution qui permet d’alléger les dépenses de santé. Pour les fonctionnaires, le choix leur est donné entre des mutuelles généralistes et d’autres spécialisées à l’instar de la mutuelle des forces de sécurité. La complémentaire santé n’est cependant pas obligatoire pour ces derniers. Petite analyse.

La mutuelle santé pour fonctionnaire, facultative mais fortement recommandée

Conformément à l’accord national interprofessionnel de 2013 plus connu sous le nom de loi ANI, toute entreprise du secteur privé quelque soit sa taille est obligée de souscrire à une complémentaire santé pour ses salariés. Cette disposition si elle est appréciable ne concerne cependant pas les fonctionnaires. Aucune contrainte ne pesant sur l’employeur public, la règle pour les salariés de la fonction publique reste et demeure celle du contrat individuel.

Ainsi, en tant que fonctionnaire vous êtes libre selon votre corps de métier de souscrire par exemple à une mutuelle des forces de sécurité. Bien que ce ne soit pas une obligation, adhérer à une telle mutuelle santé est vivement recommandé. Même si vous ne tombez pas souvent malade, il est dans votre intérêt d’être couvert contre certains risques avec une mutuelle de la police.

En effet, on assiste depuis quelques années au désengagement progressif de la Sécurité sociale. Elle ne rembourse qu’une partie des dépenses de santé, autour de 70% des soins et actes sur la base de tarifs conventionnés. Dans le cas par exemple d’une hospitalisation le total des frais qui peuvent rester à votre charge sera plus évident à gérer avec une bonne mutuelle santé. Le tout n’est donc pas de souscrire à une mutuelle, il faut faire le bon choix de complémentaire santé.

Mutuelle des forces de sécurité ou mutuelle généraliste, laquelle choisir ?

Plusieurs solutions s’offrent aux fonctionnaires qui souhaitent souscrire à une mutuelle. La règle étant celle du contrat individuel, vous êtes libre d’opter pour une complémentaire santé spécialisée comme une mutuelle des forces de sécurité ou pour une mutuelle santé généraliste. Ensuite, un avantage des mutuelles spécialisées est qu’elles sont adaptées au métier exercé. Les garanties qui sont proposées sont de ce fait élargies, touchant un ou plusieurs domaines autres que celui de la santé.

Un autre avantage des mutuelles spécialisées dans certains métiers comme la sécurité ou la police est que sur certaines prestations notamment auditives et dentaires le reste à charge est très souvent faible, la plupart de ces organismes proposant cette couverture ayant conclu des partenariats avec des réseaux de soins et de praticiens. De ce fait vos dépenses de santé pourront être amoindries de manière considérable.

En tant que fonctionnaire vous pouvez néanmoins choisir une complémentaire classique à la place d’une mutuelle des forces de sécurité. Plateforme Internet spécialisée en la matière, sur Magazine Assurance vous trouverez des conseils pour vous aider à faire un choix parmi la pléthore de structures proposant ce service. Une autre option est de se tourner vers la mutuelle qui s’occupe également des prestations de la Sécurité sociale dans le ministère dont vous dépendez.

Contrairement à ce qui est pour les salariés du privé, les employeurs du secteur public ne sont pas obligés de souscrire par exemple à une mutuelle des forces de sécurité pour leurs agents. Les fonctionnaires sont en conséquence libres de signer un contrat individuel afin de bénéficier des avantages d’une mutuelle de la police ou autre. Il est cependant vivement conseillé de le faire. Si aucune obligation ne pèse sur l’employeur public quant au financement de celle-ci, il existe néanmoins des aides dont vous pouvez bénéficier.