L’utilisation du laiton

63 0

En plomberie, lorsqu’on parle de raccordements, les possibilités de matériaux sont multiples, mais le laiton demeure un choix de premier ordre. Bien que le PVC et le cuivre restent les plus utilisés, le laiton commence à séduire beaucoup de monde en raison de ses nombreux avantages. Découvrez dans cet article l’utilisation du laiton et ses avantages.

Qu’est-ce que le laiton et à quoi sert-il ?

Le laiton est un alliage essentiellement composé de cuivre et de zinc avec des proportions variables. Il est possible de lui ajouter de l’étain, du plomb, du nickel, etc. Il est souvent de couleur jaune doré ou argenté. Le laiton peut avoir plusieurs noms en fonction de sa composition à savoir archal, tombac, similor, bronze florentin, etc. Le zinc joue un rôle important dans le laiton, c’est lui qui réduit la température du point de fusion du métal, il le rend plus résistant à la corrosion et plus durable. Facilement malléable, le laiton peut être travaillé à froid ou à chaud. Cependant, il reste très fragile, cela n’empêche qu’il fait partie des alliages de cuivre les plus utilisés. L’Homme a découvert le laiton depuis l’âge des temps, mais il a surtout été utilisé au XVIIIe et XIXe siècle en raison de sa couleur jaune qui imite la dorure. De nos jours, le laiton se trouve partout dans notre maison servant de décoration salle de bain, murale, etc. Chez les artisans, il est utilisé de manière brute, poli, comme support de dorure, d’argenture ou de chromage pour des articles de décoration, de luxe ou d’art. Il est aussi très utilisé en tant que métal d’ornement pour meuble comme les serrures, les paumelles, les charnières, etc. Enfin, le laiton se trouve également dans les instruments de musique, de cuisine et dans la constitution de différents objets.

Les raccords en laiton : avantages et inconvénients

Si les raccords en laiton séduisent les professionnels, c’est avant tout dû à son aspect multifonction. En effet, le laiton peut servir de branchement, d’assemblage de collets battus, de raccordement de tuyaux, de déviation de canalisation, etc. Avec de la soudure, le laiton se travaille facilement, c’est pourquoi les professionnels le mettent souvent en avant dans ses devis à leurs clients. Et enfin, le lait est le matériau clé de la plomberie. Il se pose facilement au niveau de la robinetterie. Grâce à son adaptabilité, le laiton permet de travailler divers matériaux ensemble. Pour joindre de l’acier avec du cuivre avec aisance, il suffit d’un raccord en laiton. Pour maximiser le potentiel du laiton, le matriçage reste le moyen le plus avantageux. Cette méthode permet d’augmenter l’étanchéité du matériau tout en facilitant son polissage. Enfin, le laiton est recyclable, un atout considérable dans la préservation de l’environnement. Il présente cependant un inconvénient majeur, il nécessite la réalisation ou l’utilisation d’un collet battu. Aussi, un raccord en laiton ne peut être utilisé pour le gaz ou dans une installation encastrée.

Les conseils d’un professionnel avant la pose d’un raccord en laiton

Du fait que le laiton ne s’adapte pas à toutes les situations qui se présentent, avant de le choisir, mieux vaut consulter l’avis d’un professionnel dans le domaine. De plus, la pose du laiton nécessite la réalisation d’un collet battu et le recours à une soudure. Pour trouver une planche laiton, il vous suffit de faire un petit tour sur le net. Les planches de laiton se distinguent selon leur épaisseur allant de 0,3 mm à 2,5 mm.