Enterrement ou incinération ? Quelle est la meilleure solution ?

130 0

L’enterrement est un rite funéraire qui suit le décès d’une personne. Il est utilisé par la majorité des cultures, consistant à enfouir le cadavre dans le sol ou dans un caveau.  L’incinération quant à elle, vise à brûler et à réduire en cendre le corps du décédé pour ensuite le conserver.

Huit idées pour choisir entre inhumation et crémation

Pour choisir entre inhumation et crémation, il faut déjà connaître le choix du défunt, mais aussi respecter la religion des familles endeuillées, leurs pratiques ou encore le budget. Les obsèques sont le moment où on fait les derniers hommages ainsi que le dernier contact avec le corps, ces procédures restent donc importantes aux yeux des proches de la personne.

En dehors de ces raisons, quelques critères aident aussi à choisir entre inhumation et crémation. La mise en terre reste le meilleur choix du point de vue religieux comme le christianisme ou le judaïsme, contrairement aux pratiques de l’incinération. Principalement pour les confessions chrétiennes, elles voient le corps comme un don gratuit de Dieu et doit donc être respecté. Entre autres, cette pratique est conforme aux promesses faites par certaines religions qui admettent la résurrection du corps à la fin des temps.

Elle est aussi classifiée comme une pratique traditionnelle. Elle est davantage privilégiée dans certaines civilisations qui vouent les ancêtres. Le corps du défunt est excavé plus tard, cela présente la possibilité pour sa famille et ses proches d’honorer sa mémoire, même après une longue période après l’enterrement. C’est le moment pour eux de se retrouver et de faire acte de solidarité et de réconfort.

Certaines personnes évoquent le renforcement de deuil lors de cette pratique puisque le corps sera à jamais enfoui dans la terre. Elle facilite ce deuil en raison de l’inexistence de l’être décédé parmi ses proches.

Pourtant, elle présente des problèmes écologiques. En effet, les restes humains qui devraient être décomposés et sous terre ne s’effectuent qu’à partir d’une profondeur de 2 mètres.

Par ailleurs, elle présente une charge pour les générations futures concernant les entretiens à faire sur le caveau familial.

Pour l’inhumation, le transport reste compliqué en raison des procédures à suivre.

L’incinération est pratique, rapide et simple et offre aux personnes la possibilité de conserver les restes incinérés pour être ensuite placés dans une propriété privée ou encore éparpillés dans le jardin. En cas de déplacement ou de déménagement, il est plus simple de l’emporter dans une boîte.  

Elle est cependant considérée comment plus polluante de l’environnement en raison de Co2 et des métaux lourds émis lors de la mise en flamme du cercueil pendant 1h30mn à une température avoisinant les 1000°.

Elle présente une forme de violence symbolique et physique pour certains. Il s’agit de l’effacement de la vie, l’existence de tout ce qui reste de la personne et de sa singularité. Du point de vue psychologique, voir une personne qui a passé toute son existence avec soi être consumée par la flamme demeure insupportable.

Pour vous aider à faire votre choix quant aux obsèques, vous pouvez contacter une entreprise funéraire expérimentée comme pompes-funebres-donzere.fr pour plus d’explications.

Pour faire l’inhumation ou la crémation de vos proches dans la quiétude, faites appel à un professionnel. Il dispose des meilleurs agents et des services de qualité pour la réalisation de ces procédures. Pour plus d’informations, visitez le site https://pompes-funebres-donzere.fr/