Quelles sont les fonctions des bûcherons ?

1.65K 0

Le métier lié à la forêt le plus courant est le métier de bûcheron. C’est le plus connu lorsqu’on parle d’exploitation forestière quand il est question de travail ayant un rapport avec les arbres. On le connaît surtout par sa faculté de réaliser les abattages d’arbres qui sont soumis à des règlements stricts. Une partie des arbres peut être exploitée, un suivi des normes sur la qualité des interventions doit être respecté pour ne pas abimer les nouvelles pousses. Les branches et troncs coupés sont classés suivant leurs utilités.  Grâce au travail de ces artisans, nous pouvons bénéficier de bois de chauffage et pour les meubles.

Voici 02 exemples de métiers liés à la forêt à connaitre absolument

La forêt est une étendue d’écosystème délicate qui joue un rôle important dans le monde environnemental, économique et social. C’est un patrimoine valeureux qui est protégé par la loi afin de sauvegarder sa diversité et toutes ses vertus. Des agents travaillent pour effectuer des suivis de sa gestion et son exploitation. C’est au cœur de la forêt que se trouve la vie de l’humanité, voilà pourquoi les règlements sont stricts sur tout investissement qui lui soit lié.

Si vous trouvez que des arbres gênent dans votre quartier ou dans votre jardin, vous devez passer par des procédures administratives pour avoir l’autorisation de les abattre. Aliaga élagage à Montpellier (34) est une entreprise constituée de spécialistes expérimentés dans l’entretien d’espaces verts et d’arbres, d’élagueurs grimpeurs et de bûcheron, des métiers liés à la forêt, mais aussi à l’espace vert. Montpellier (34) est une ville du département de l’Héraut qui se trouve dans le Sud de l’Europe. Elle est la commune française la plus peuplée après Toulouse, dans la région de l’Occitanie.

Les professionnels connaissent les lois et les procédures pour les différentes interventions, vous n’avez pas à vous soucier de la sécurité et de l’environnement, c’est leur travail.

Le métier d’agent forestier

Aussi appelé garde forestier ou régisseur forestier, cet agent est chargé de suivre et de gérer l’exploitation de la forêt. Quand les particuliers ou entreprises sont autorisés à donner l’ordre aux ouvriers forestiers à exploiter la forêt, l’agent forestier veille à ce qu’ils ne dérogent pas aux règles sur la gestion et la protection du patrimoine forestier. Il les guide sur les arbres qui peuvent être abattus, car il est le premier responsable de la forêt qui lui a été attribuée. C’est lui qui connaît son état et qui met en œuvre les plans d’action pour la réalisation de la sylviculture. Il est de son devoir de prévoir toutes les activités d’entretien des bois dans les 10 à 20 ans à venir.

Le métier d’opérateur de sylviculture-reboisement

Il pratique la sylviculture, c’est-à-dire la technique de prise de soin des arbres de la forêt où il est responsable. C’est le régisseur forestier qui planifie ses activités.
Son rôle principal est d’effectuer le reboisement, il est chargé d’en planter pour remplacer ceux qui ont été abattus. Il prend en charge tous les entretiens nécessaires au sein de ce grand écosystème. La création de chemins forestiers, la veille à l’esthétique et à la santé de la forêt.