7 équipements nécessaires pour déménager en toute tranquillité

72 0

Bien s’équiper est essentiel pour pouvoir effectuer un déménagement dans les meilleures conditions. Un matériel adéquat permet de diminuer considérablement le risque de bris et de blessure du déménageur. Les équipements qui sont présentés dans cet article sont ceux que les professionnels en déménagement en France ont l’habitude d’utiliser.

Le diable de déménagement

Le diable de déménagement est un indispensable en manutention. Ce matériel est composé d’une bavette appelée plancher du diable et d’un dossier qui sert à diriger et à poser la charge ! Certains diables de déménagement ont des usages spécifiques, en particulier ceux destinés à être manœuvrés dans les escaliers.

Les couvertures de déménagement

La couverture de déménagement assure une protection optimale de votre mobilier contre les chocs et secousses lors de la manutention et du transport ! Ces couvertures de déménagement sont proposées en plusieurs formats. Elles s’adaptent non seulement au déplacement, mais aussi à l’installation de votre mobilier dans votre nouvelle maison ou dans une unité de libre entreposage ! Cliquez ici pour louer un box de stockage Cherbourg.

Le plateau roulant de déménagement

Le plateau roulant de déménagement est très pratique car il n’est pas du tout encombrant et peut parfaitement être utilisé dans les passages étroits. Il est seulement doté de roulettes à 360 degrés et d’une surface plane qui supporte de lourdes charges importantes (généralement en bois). Cet outil de manutention est très populaire auprès des déménageurs professionnels qui l’utilisent plus souvent que le diable ou le chariot de déménagement.

Le chariot de déménagement

Le chariot de déménagement comprend 4 roues espacées qui supportent une surface plane servant à porter des charges légères à lourdes. Le chariot est plus limité que le diable de déménagement et le plateau roulant en raison de sa grande taille.

Les housses de protection

Les housses de protection servent principalement à couvrir les matelas et sommiers. Les housses de protection sont fabriquées en plastique et jetables après leur première et unique utilisation. Ainsi, elles protègent la literie des saletés et de l’humidité durant le processus de déménagement. En outre, on retrouve des housses de protection pour la plupart des meubles comme les chaises, les canapés, les sofas ou même les pianos. A savoir que ces housses de déménagement sont plus faciles à utiliser que les couvertures.

Les sangles de déménagement

On relève deux types de sangle de déménagement. L’un sert à immobiliser les objets dans le camion de déménagement au cours du trajet. Plus précisément, il maintient les articles fragiles contre les parois capitonnées du camion de manière à réduire les coups et les vibrations. L’autre type de sangle de déménagement facilite le port de meubles et d’équipements électroménagers en suscitant un moindre effort. Aussi appelé « sangle de levage », ce type de sangle de déménagement évite le risque de casse des objets et de blessure du déménageur.

Le papier bulles

Le fameux papier bulle est une sorte de revêtement en plastique transparent comprenant plusieurs hémisphères protubérants remplis d’air : « les bulles ». Les bulles ont pour objectif de protéger les objets fragiles comme la vaisselle, les vases, les verres ou lustres. A noter qu’il ne faut pas le mettre en contact avec des meubles en bois durant le transport en camion de déménagement. Les chocs thermiques créent une condensation qui endommage le mobilier.