Pieds gonflés, quelles chaussures choisir ?

85 0

Pour éviter d’avoir mal aux pieds ou souffrir de gonflement des jambes, il est indispensable de bien choisir ses chaussures. Entre baskets, sandales et talons, vous devez opter pour la paire qui vous va le mieux afin d’avoir une bonne circulation. Mais, quelles chaussures faut-il porter quand on a les pieds qui gonflent ?

 

Les bonnes chaussures pour éviter d’avoir mal aux pieds

 

Le fait de parcourir une longue distance avec des chaussures inadaptées provoque dans la majorité des cas des problèmes au niveau des pieds. De plus, les articulations et le squelette sont aussi affectés par un mauvais choix des chaussures. Si vous devez éviter les talons aiguilles pendant que vous marchez longtemps, il ne s’agit pas pour autant de les supprimer pour un rendez-vous d’entretien ou d’un dîner. Les chaussures qui accentuent la circulation sanguine vers les orteils ne doivent pas faire partie de vos choix pendant le shopping.

 

Quelles sont les chaussures adaptées aux pieds gonflés ?

Pour obtenir des chaussures qui ne vous feront pas mal aux pieds ni entraîner un gonflement, il existe quelques astuces à suivre. La première chose à faire, c’est d’acheter les chaussures vers la fin de la journée, notamment au moment où les pieds gonflent. Vous pouvez acquérir une paire qui va assurer un meilleur confort de vos pieds.

 

Concernant les tongs, il est conseillé de ne les porter qu’à la plage ou à la piscine sous peine d’attraper de la mycose ou des verrues plantaires. Le plus approprié serait de les porter en tant que chaussons pour donner un peu d’air à l’hallux valgus. Pour une longue marche, veuillez opter pour des chaussures de randonnée ou de course.

 

Quand vous avez des pieds gonflés, vous devez éviter certains points importants comme porter :

 

  • les chaussures à talons ayant plus de 4,5 cm et des bouts pointus parce qu’ils ne font que comprimer les orteils ;
  • les baskets en toile qui disposent d’une semelle non épaisse incapable de diminuer l’action sur le talon et la voûte plantaire provoquant ainsi la formation de corne ;
  • les ballerines et les mocassins ne tenant pas sur les pieds et ne possédant pas de talon, trop plat.

Les critères à privilégier

 

Pour profiter d’un été ensoleillé, la paire de chaussures idéale est celle ouverte. En effet, ce type de chaussures donnent un réel confort pour les orteils et facilitent la circulation sanguine. Par contre, il est préférable de choisir celle avec une tenue à l’arrière et un talon d’au moins 2 cm de hauteur, sans oublier la semelle amortissante. Les chaussures à lacets ou à scratch peuvent aussi aider lorsqu’on souffre de gonflement des pieds, car il suffit de les desserrer pour obtenir un confort. La procédure reste la même pour les chaussures à attaches qui montent sur les chevilles puisqu’il faut seulement défaire les lacets. Au sujet des situations d’urgence ou en repos à la maison, les pantoufles découpées ainsi que les mules sont celles à sélectionner.

 

Soulager les pieds avec les bonnes semelles

 

Face à la douleur provoquée par les pieds gonflés, les chaussures inadaptées deviennent un handicap pour la personne qui les porte. En général, on souffre d’insuffisance veineuse engendrant une sensation désagréable sur les pieds. Acquérir les semelles de la même forme que la voûte plantaire reste un avantage majeur pour soulager les pieds gonflés. Pour effacer le handicap et les douleurs, les concepteurs de chaussures procurent désormais des modèles de semelles sur mesure qui évitent de passer chez le podologue et effectuer un traitement médicamenteux. Il existe également des modèles de chaussures spécial pieds gonflés pour les femmes, des modèles de chaussures ouvertes ou fermées selon la saison.