Moulage par injection : 8 avantages que vous devriez connaître

31 0

Le moulage par injection est un procédé qui permet non seulement d’optimiser les temps de production dans l’industrie plastique, mais aussi de réduire les coûts. Grâce à l’incroyable technologie utilisée dans ce processus, des milliers de personnes ont aujourd’hui un nombre infini d’articles en plastique à leur portée.

Beaucoup d’entre nous ne réalisent pas les avantages de l’industrie plastique et de ses processus de production, mais ils sont incalculables. Il suffit de regarder de près votre environnement pour constater que l’industrie plastique et le moulage par injection font partie de votre vie.

Cette constatation nous aide à comprendre l’énorme croissance annuelle de l’industrie des plastiques et son importance dans l’économie mondiale.

Si vous êtes un expert en la matière, ce contenu vous plaira sûrement. Nous vous invitons donc à poursuivre votre lecture.

Comment fonctionne le moulage par injection : 7 étapes du moulage par injection

Tout d’abord, un ingénieur conçoit la pièce à produire. L’outilleur fabrique ensuite un moule en métal (aluminium ou acier). Le moule peut comporter une ou plusieurs cavités, et est fabriqué de manière très précise pour former la pièce souhaitée. La troisième étape consiste à choisir le polymère (thermoplastique, thermodurcissable ou élastomère) qui sera utilisé dans le processus de moulage par injection.

Ensuite, les granules du matériau choisi sont chauffés dans le baril de la machine à mouler jusqu’à ce que le mélange devienne suffisamment souple pour être injecté dans le moule. Une vis de type bélier pousse la bonne quantité de matériau pour remplir les cavités sous pression tandis que les deux moitiés du moule sont fermées hermétiquement. Une fois cette opération terminée, le matériau refroidit et se durcit pour prendre la forme de la pièce souhaitée.

Enfin, la pièce est retirée du moule et le processus est répété.

Les 8 principaux avantages du moulage par injection de plastique

Outre la production d’un volume important de pièces en plastique de haute qualité, le moulage injection plastique présente de nombreux autres avantages. En voici au moins huit pour vous donner une idée ou confirmer les nombreuses raisons de mettre en œuvre cette méthode.

  1. Vous pouvez effectuer des conversions complexes métal-plastique

Le moulage par injection permet de réaliser des transformations complexes du métal en plastique. Elle réduit le coût global par pièce en ramenant le nombre d’opérations d’usinage à un simple processus de moulage.

  1. Composants en plastique plus légers

Les composants en plastique de tout produit sont plus légers que les pièces métalliques usinées.

  1. Vous oubliez le problème de la corrosion

Comme le matériau utilisé est du plastique et non du métal, la corrosion n’est plus un problème dans le processus de moulage par injection.

  1. Grande liberté de conception des pièces

Les moules à injection de plastique offrent une grande liberté de conception des pièces. Ils permettent d’ajouter des rayons ou des bords arrondis qui nécessitent un usinage et un coût supplémentaire sur les pièces métalliques.

  1. Création de pièces détaillées et à la géométrie complexe

Le moulage par injection permet de créer des pièces très détaillées à la géométrie complexe. Comme la matière plastique est poussée dans le moule avec une grande pression, la cavité est complètement remplie. Cela permet au plastique de mouler même les formes les plus difficiles, les plus complexes et les plus détaillées.

  1. Des matériaux différents peuvent être combinés dans une seule pièce

Ce procédé permet de combiner différents matériaux en une seule pièce, pour une plus grande facilité d’utilisation et des processus d’assemblage réduits. En outre, en utilisant le moulage à deux cycles, vous pouvez utiliser du plastique dur et du plastique souple pour créer un bord d’étanchéité ou un bord souple. Vous pouvez même utiliser deux couleurs différentes.

Le moulage par injection permet d’incorporer des composants non plastiques, par exemple une vis en métal à l’intérieur d’un bouton en plastique.

  1. Haut degré d’automatisation

Ce processus implique un haut degré d’automatisation. Ce qui représente une économie importante en termes de coûts et de temps de production. En outre, de nombreuses étapes du processus peuvent être réalisées par des machines ou des robots contrôlés par un seul opérateur. Cela se traduit par une réduction des coûts de main-d’œuvre et des frais généraux.

  1. Peu ou pas de déchets matériels

L’ensemble de ce processus ne génère que peu ou pas de déchets matériels, car le plastique restant peut être réutilisé. D’autre part, de nombreux produits en plastique peuvent être réutilisés par le consommateur ou le client final.