Pourquoi installer une cloison de cuisine ?

768 0

Il est possible de déplacer, d’abattre ou de monter une cloison lorsque vous réalisez des travaux de construction ou de rénovation de maison. La cloison est pratique pour délimiter, séparer les deux pièces et créer des espaces dans une habitation. Cela permet d’améliorer le confort et d’avoir une bonne isolation thermique et acoustique. Découvrez leurs rôles.

Les types de cloison de cuisine et leurs rôles

Une cloison de cuisine permet de séparer le salon ou la salle à manger de la cuisine. Son rôle est donc de distribuer les pièces de la maison pour en améliorer la fonctionnalité. Elle permet également d’optimiser l’intimité et de protéger contre les rayons de soleil et les odeurs. Elle donne aussi une isolation phonique et thermique efficace et peut être hydrofuge.

Il existe différents types de cloison de cuisine qui s’adapte tous à vos besoins, à votre décoration intérieure et à votre budget. Les plaques de plâtre, les carreaux de plâtre, les plaques alvéolaires, le bois, le verre, le béton cellulaire et les briques sont autant de matières avec lesquelles on fabrique la séparation. La pose de cloison en verre doit être effectuée par un miroitier/vitrier afin d’avoir un résultat à la hauteur de vos attentes.

Installée à Paris 8e depuis près de quinze ans, l’entreprise Les Miroirs de Paris intervient auprès des particuliers et professionnels des arrondissements I et II de Paris pour leur proposer des services de qualité en vitrerie. Son équipe composée d’artisans expérimentés peut réaliser les poses et les réparations en miroiterie et est à votre disposition pour vous accompagner tout au long de vos travaux d’aménagement. Elle dispose de verres de qualité qui s’adaptent parfaitement à vos besoins et votre budget et permet d’apporter de la luminosité à tous vos espaces, que ce soit la cuisine, la salle de bain, la chambre à coucher ou la salle de sport.

Vous voulez mettre une cloison en verre pour isoler votre cuisine ou mettre un miroir pour embellir la séparation déjà en place ? Pour cela, choisissez le service de vitrerie de lesmirroirsdeparis.fr sur la région francilienne et dans tout le département 92. Il peut effectuer la pose de double vitrage permettant de bénéficier d’une isolation acoustique et laissant passer la lumière naturelle. Il dispose aussi d’un large choix de verre comme le verre décoratif, antieffraction ou teinté.

Les deux types de cloisons

Qu’elle soit utilisée comme séparation ou distribution, la cloison existe en deux types : les fixes et mobiles.

Les modèles fixes sont assemblés par un mortier collé, car ils sont placés définitivement sur l’endroit où ils sont installés. En général, les matériaux utilisés pour ce type de cloison sont la plaque de plâtre, la plaque alvéolaire, le carreau de plâtre, la brique en terre cuite ou le béton cellulaire.

Pour les cloisons mobiles, elles ont pour rôle de créer des espaces provisoires, d’offrir du confort et de séparer une pièce en 2. Elles sont légères, modulables et sont un élément de décoration indispensable pour la pièce. Il en existe plusieurs types : la cloison japonaise, coulissante, amovible et le claustra. Elles peuvent être fabriquées à l’aide de divers matériaux comme le bois, le plâtre, l’aluminium ou le papier.

Autres types

Parmi les différents matériaux utilisés pour la pose de cloison, il y a aussi le verre. La cloison vitrée est très utilisée pour séparer les pièces sans les occulter complètements les une des autres. Elle peut être en verrière ou en brique de verre.

Il existe aussi différentes catégories de cloisons intérieures comme les cloisons humides ou maçonnées qui sont les plus robustes et les cloisons sèches qui comportent une ossature métallique.