Pourquoi faut-il isoler les combles de votre maison?

43 0

Une isolation performante permet d’avoir une bonne température tout au long de l’année. Elle contribue également à réduire votre consommation en énergie. Pour une isolation efficace, vous devez prendre en compte les combles. En effet,  30% des déperditions thermiques de votre toit viennent des combles.

Les enjeux de l’isolation des combles

Le fait d’isoler les combles contribue à réduire au minimum les pertes de chaleur. Cela apporte également un confort acoustique optimal puisque l’isolant protège votre maison du bruit de la pluie et du trafic routier. L’isolation des combles contribue également à la réduction de la consommation énergétique de votre foyer. Elle vous offre aussi un meilleur DPE, ce qui, lors d’une vente, est un argument de taille.

Conseils pratiques avant d’isoler vos combles

Avant les travaux, vous devez vérifier l’état de votre charpente et le réparer en cas de dommages. Pensez à poser un écran sous toiture pour réduire le soulèvement de votre toit en cas de vent fort. Ou vous pouvez utiliser un pare-vapeur pour réduire l’humidité de votre toiture. Cet élément va en effet limiter la production de vapeur d’eau en hiver et favoriser donc évacuation en été. Vous devez également faire la différence entre des combles perdus et des combles aménageables. Le premier type peut être isolé sur le plancher, tandis que le deuxième est à isoler entre ou sous les chevrons. N’hésitez pas à contacter une entreprise d’isolation de toiture est experte dans ce type de travaux avant les travaux d’isolation pour éviter des complications ultérieures.

Comment isoler des combles ?

Le meilleur moyen pour isoler les combles contre le froid est d’isoler le plancher du grenier. Dans ce cas, le matériau isolant séparera la partie chauffée de la maison et le grenier. En été, pour isoler contre la chaleur, il est conseillé de choisir un isolant à haute résistance thermique. La température des combles peut en effet grimper jusqu’à 70 degrés en pleine exposition. Durant les fortes températures, pensez également à bien ventiler vos combles la nuit en créant des courants d’air. Pour cela, vous pouvez installer un système de ventilation mécanique. Les fenêtres de toit sont également très pratiques, surtout pour les combles aménageables.

Quel isolant utilisé pour les combles ?

Le choix des matériaux isolants pour les combles doit se faire en fonction de la méthode utilisée, mais aussi selon vos préférences. Si vous optez pour des isolants naturels, vous pouvez choisir la laine de chanvre par exemple. Ce matériau possède une grande résistance à l’humidité et est reconnu pour repousser les rongeurs. Toutefois, c’est un isolant assez coûteux et difficile à poser. Si vous préférez les isolants minéraux, vous pouvez choisir la laine de verre. C’est d’ailleurs le plus courant aujourd’hui. Cette popularité s’explique par son prix attractif et sa facilité de découpe. Elle possède également une grande capacité d’isolation. La laine de roche quant à elle est plus naturelle que la laine de verre, mais aussi plus résistante dans le temps. Son prix est abordable. Vous pouvez également installer des isolants synthétiques qui ont une durée de vie plus longue. Le polystyrène expansé par exemple en fait partie. C’est un matériau très performant et peu cher. Il est également respectueux de l’environnement.