Milieu médical : quels sont les avantages de la prise de rendez-vous en ligne ?

270 0

Actuellement, les clients commencent à privilégier la prise de rendez-vous en ligne plutôt que les appels téléphoniques. Dans le milieu médical, la réservation en ligne présente de nombreux avantages. Non seulement pour les patients, mais également pour les professionnels de la santé. Elle facilite grandement le quotidien de chacun d’eux.

En effet, les patients préfèrent pouvoir prendre rendez-vous à tout moment et n’importe où sur leur appareil connecté à Internet. Tandis que les professionnels de la santé ayant souvent des difficultés pour fixer les rendez-vous peuvent recourir à différentes solutions. Soit faire appel à des prestataires spécialistes en secrétariat médical ou passer par des plateformes disponibles sur le Web pour leur faciliter la tâche.

Des clients bien informés

Grâce à l’avancée technologique, il existe à présent plusieurs moyens pour que vos patients soient au courant de toutes les informations utiles au sein de votre cabinet. Lors d’une prise rendez-vous téléphonique avec vos eux, les erreurs ou les oublis peuvent parfois survenir. Il peut s’agir d’un malentendu concernant le lieu, le jour, ou l’heure du rendez-vous.

Ce genre de désagrément peut être évité en optant pour un service de secrétariat médical externalisé utilisant des logiciels spécifiques comme doctolib à Madagascar par exemple. Lorsqu’un patient prend un rendez-vous en ligne, votre agenda sera synchronisé automatiquement. En outre, ce dernier ne risque plus d’oublier la date et l’heure de son rendez-vous puisqu’il pourrait être contacté au préalable par le télésecrétaire médical bien avant son rendez-vous. Qui plus est, il recevra automatiquement des notifications de rappel.

Une mise en relation immédiate avec vos clients

Grâce au télésecrétaire médical ou encore aux différentes plateformes disponibles sur le web, votre disponibilité pour les rendez-vous est toujours mise à jour. Vos clients ne risquent donc pas de vous manquer. L’agenda est disponible 24h/24 et 7j/7. Les clients qui n’ont pas le temps de prendre des rendez-vous tard le soir, ou les week-ends n’auront plus de soucis à se faire. Les prises de rendez-vous sont également validées directement, les clients obtiennent une réponse à l’instant même où leur demande de rendez-vous a été envoyée.

Obtenir l’avis de vos clients

Qu’y a-t-il de meilleur que de recevoir un retour de vos clients afin de vous améliorer par rapport à la qualité de vos services ? Grâce aux prises de rendez-vous en ligne, vous n’aurez plus besoin de rappeler vos clients pour leur demander comment s’est passé le rendez-vous. Votre télésecrétaire médical ou la plateforme de prise de rendez-vous en ligne s’en chargent à votre place. Quelle que soit la solution adoptée, elle permet généralement l’envoi automatique d’un message à la fin de chaque rendez-vous. Le client pourra donc évaluer la qualité de vos services et ajouter par la même occasion des recommandations d’amélioration. 

Gagner du temps

Comme le dit le célèbre proverbe anglais traduit de « Time is money », le temps c’est de l’argent. Alors oui, votre temps est précieux, et celui de votre client l’est également ! La solution du télésecrétariat externalisé utilisant doctolib ou les plateformes de prises de rendez-vous en ligne vous feront gagner du temps. Vous n’aurez plus à passer votre temps au bout du fil et à noter votre agenda ou à vous réorganiser à longueur de temps. Ce nouveau temps libre vous permettra de mieux accompagner vos patients.

Être plus organisé

Que vous optiez pour un télésecrétariat médical ou une plateforme de prise de rendez-vous en ligne, ces solutions sont pensées pour s’harmoniser avec les besoins de votre secteur d’activité. Après avoir donné vos consignes à votre télésecrétaire ou effectué tous les paramétrages sur la plateforme qui permettent de la personnaliser selon votre activité, votre agenda sera partagé en ligne.

Vous n’aurez qu’à prendre soin de bien remplir vos absences, vos disponibilités ou indisponibilités permanentes ou ponctuelles, et vos clients pourront prendre rendez-vous. Les clients n’auront ainsi plus besoin de vous appeler et risquer de tomber sur un répondeur ou une ligne occupée.

Chacune de ces solutions permettra également à vos clients de les éviter à vous attendre dehors tout comme devoir repasser éventuellement plus tard s’il n’y a plus de place disponible. Cela vous évitera de perdre des clients.