L’intérêt de se confier à un mandataire auto

313 0

Pour définir ce qu’est un mandataire auto, il faut se dire qu’il s’agit d’une personne dans un premier temps. Cette personne est un professionnel du domaine automobile. En effet, ce mandataire auto est aussi appelé courtier automobile ou encore importateur de véhicules. Cet individu procure également des services de conseil et de renseignement sur un véhicule qui pourrait vous intéresser en particulier.Son activité principale est l’importation de voiture.

Comment fonctionne un mandataire auto ?

Il s’agit d’un intermédiaire. Il fait le lien entre un autre professionnel de l’automobile tel qu’un constructeur automobile, un grossiste ou bien un particulier et le client. Le client s’approche d’un mandataire de son choix. Après lui avoir expliqué sa demande et ses critères, le mandataire auto propose des modèles de voiture et recherche des offres de vente de la part d’autres professionnels de l’automobile. En effet, ces derniers vont être contactés et approchés par le mandataire auto afin de négocier un prix d’achat pour la voiture en question. En temps normal, le mandataire connais bien son interlocuteur joue son réseau de contact. En dehors des commandes de voitures en particulier, le mandataire auto peut s’approcher de ces fabricants/grossistes/particuliers afin de négocier un lot de voiture à un prix abordable.

Donc pour dénicher des voitures, le mandataire auto :

  • Négocie
  • Achète des lots de voitures
  • Importe depuis l’étranger

Ce qu’il faut retenir du fonctionnement du mandataire auto, c’est qu’il est un pro de l’auto qui juge et estime les bonnes offres pour ses clients à la recherche de voitures.

Les avantages d’un mandataire auto

Un mandataire auto propose plusieurs avantages à savoir la réduction du prix du véhicule, il offre également un large choix de véhicule.

Avantages sur le prix

Comme premier avantage, il y a évidemment le prix. En effet, vu qu’il s’agit d’un négociateur le mandataire auto va chercher lequel de ses contacts propose les offres les plus rentables et les plus intéressantes. Dans ces contacts il peut y avoir des concessionnaires, des constructeurs automobiles, des grossistes et des particuliers. Grâce à son aide, le client peut acheter un véhicule à prix cassé.

En effet, c’est le cas surtout s’il s’agit d’une voiture importée. Les voitures importées sont une bonne option puisqu’elles coûtent moins chères que les voitures du même modèle vendu en France. Cela dépend bien du pays où on va importer cette voiture. La situation économique du pays est un grand facteur qui influence le prix d’achat de la voiture importée. C’est-à-dire le revenu par habitant, le pouvoir d’achat, la valeur de la monnaie et d’autres données importantes à prendre en compte. Par exemple, il est rentable pour le mandataire auto d’importer des voitures d’Espagne ou d’Allemagne surtout aujourd’hui en temps de crise sanitaire. En effet, dans ces pays il y a une baisse de vente de voiture. Donc, plusieurs véhicules sont invendus et les vendeurs cherchent à s’en débarrasser. Ici le mandataire auto y voit une grande opportunité puisqu’il est capable de négocier un lot de voitures ou bien demander une offre de prix auprès de ces vendeurs qui veulent écouler leurs stocks d’invendables. Pour encore plus trouver de meilleures offres, le client à la recherche de voiture peut avoir recours à un comparateur auto afin de trouver le meilleur mandataire auto qui peut les aider à trouver la voiture de leurs rêves.

Un large choix de véhicule

Autre avantage intéressant est le large choix de véhicule. En effet, certains mandataires choisissent d’avoir un stock de voitures disponibles pour les clients qui sont dans l’immédiat et c’est à leur avantage. Entretenir un stock demande de l’argent et des frais d’entretien comme des taxes. Pour financer l’entretien du stock, le client verra dans ses factures que dans les tarifs on comprend les frais qui permettent au mandataire auto d’avoir un stock de voiture. Toutefois, d’autres ne choisissent pas de posséder un stock. Cela est avantageux pour le mandataire auto, puisqu’il peut se concentrer uniquement sur l’importation de véhicule qui est son activité principale. Puisqu’il a un réseau de contact large, le mandataire auto ne se restreint pas à ne vendre qu’une seule marque. Le client a un catalogue de différentes marques et de différents modèles à sa disposition.Pour la paperasse, tout est à la charge du mandataire auto de la recherche du véhicule jusqu’à la livraison chez le client.En résumé, le mandataire auto est très avantageux pour ceux à la recherche d’une voiture pas chère (jusqu’à 40% de rabais) avec un service customisé.