Les avantages d’une chaîne à neige auto

121 0

Conduire implique également de faire attention à ce qui nous entoure. On doit d’ailleurs redoubler de vigilance en hiver, lorsque le bitume devient glissant. Chaque année, les accidents grimpent particulièrement en saison froide. Partout en Europe, les lois se renforcent pour notamment recommander l’usage des chaînes à neige pour éviter les incidents.

Les dispositions prises pour la sécurité des usagers de la route

Devant le nombre d’accidents routiers constatés les années précédentes, de plusieurs pays, dont la France, ont décidé de renforcer les précautions que tous les automobilistes doivent prendre. Ceci concerne notamment l’utilisation des pneus spécifiques de la circulation en hiver, allant de novembre à mars. Le Luxembourg, l’Allemagne ainsi que la République tchèque convergent vers les mêmes dispositions pour limiter les accidents et les risques, et ainsi protéger tous les usagers. Pour cela, la chaîne à neige auto est l’outil préconisé pour rouler en sécurité.

Qu’est-ce qu’une chaîne de neige pour une voiture ?

Comme leur nom l’indique, les chaînes de neiges ont un ensemble de plusieurs composantes métalliques installé autour des roues des voitures. Elles permettent de soutenir les pneus lorsqu’il neige abondamment. Les maillons des chaînes adhèrent à la neige et s’y accrochent pour que le conducteur puisse maîtriser le véhicule en de pareilles situations. Les maillots sont en outre renforcés avec de l’acier pour obtenir un maximum d’adhérence à la route. Ce qui ne peut que faciliter l’avancée de la voiture à travers les routes les plus enneigées.

Pourquoi opter pour des chaînes à neige ?

Les chaînes à neige sont indispensables pour une circulation correcte durant l’hiver. Comme elles sont conçues pour protéger aussi bien les automobilistes que les piétons, elles permettent donc de rouler avec beaucoup plus d’assurance. Par ailleurs, elles ont pour principaux avantages d’augmenter la qualité d’adhérence des pneus au sol en cas de neige. De même, investir dans ces accessoires est moins cher que dans un train de pneus spéciaux pour l’hiver. Enfin, ce sont des outils durables et fabriqués pour résister aux intempéries glaciales.

Pour qu’elles soient efficaces, il faut vérifier le niveau de tensions des maillons. Les chaînes doivent par conséquent être suffisamment tendues. Certains modèles sont à tension automatique, et d’autre à tension manuelle. A choisir entre les deux, l’on conseillera davantage les modèles à tension automatique, malgré un prix un peu plus onéreux. Achetez la meilleure chaîne à neige auto sur https://pour-ma-voiture.com/chaine-a-neige/.

Quelles solutions alternatives à part la chaîne à neige ?

A défaut de chaines à neige pour son automobile, on peut toujours opter pour des solutions alternatives, mais dont l’emploi doit demeurer occasionnel. On parle notamment des chaînes textiles, des chaussettes à neiges ou des « araignées ». Ils conviennent parfaitement pour résoudre un problème d’enneigement, mais de manière ponctuelle. Ils coûtent moins cher que les chaînes, mais n’ont pas la même efficacité. Faciles à installer, ils restent cependant adaptés seulement pour une courte distance. Par ailleurs, ils s’usent rapidement et ne supportent pas une utilisation prolongée à des températures extrêmes comme le feraient les chaînes. On les conseillera donc pour les zones avec un climat tempéré. Enfin, ces trois solutions ne sont pas encore disponibles dans toutes les tailles de pneus.