Le recrutement est-il différent post confinement ?

51 0

La France ainsi que plusieurs pays du monde ont vu leurs différents secteurs d’activités bouleversés par la crise sanitaire. Cette crise a touché de nombreux secteurs dans le monde du travail, dont celui du recrutement. Ainsi, comment se passent les recrutements après le confinement ?

Le recrutement : qu’est-ce que le confinement a changé ?

Les données ont beaucoup changé, il est donc tout bonnement impossible que les recrutements se déroulent de la même après la crise. De plus, les événements récents comme la grève SNCF, la crise des gilets jaunes et le confinement ont changé la vision des travailleurs français. La majorité d’entre eux est désormais tournée vers le télétravail. En effet, avec le confinement, plusieurs personnes dans le monde du travail ont pu expérimenter cette façon de travailler. Aussi, malgré la levée du confinement, les mesures de distanciation sociales sont toujours de mise. Le télétravail est donc toujours d’actualité. Vu ces événements, le secteur du recrutement a subi quelques changements. L’entretien vidéo deviendra alors un outil stratégique dans le processus de recrutement. Le recruteur ne pourra donc pas se passer de cet outil s’il souhaite poursuivre ses activités.

Post confinement : comment le recruteur procède ?

Afin de poursuivre le recrutement après le confinement, les recruteurs adoptent certaines stratégies.

Instauration des mesures sanitaires

La mise en place des mesures sanitaires est importante avant la reprise de toute activité après le confinement. De nombreuses entreprises et cabinets de recrutement ont mis à la disposition de leurs collaborateurs des masques et du gel Hydro alcoolique. À l’entrée de chaque bureau, ils ont aussi installé des désinfectants. En plus de ces mesures, d’autres entreprises ont opté pour la rotation des effectifs. Ainsi, certaines équipes travaillent au bureau et d’autres le font à leur domicile. Lorsqu’un candidat doit venir pour un entretien de recrutement, sa température est prise à l’entrée de l’immeuble. Un code de traçage sanitaire a également été instauré dans la plupart de ces entreprises.

Adaptation au recrutement à distance

Le secteur de recrutement a été plus touché dans certains pays que d’autres. Durant le confinement strict, certains recruteurs ont poursuivi les recrutements à distance. Vu l’essor du télétravail, le maintien des entretiens de recrutement à distance est de mise.

Communiquer de façon plus efficace

Dans cette situation de crise, la majorité des potentiels candidats ne voudront pas opérer des changements dans leur vie professionnelle. Cette posture se justifie par l’incertitude que renvoie cette situation. Il faudra que les recruteurs redoublent d’efforts et changent leur façon de travailler. Ils devront être plus impactant à travers les canaux de communication comme linkedIn. Sans une bonne stratégie de communication, il n’est pas évident que les offres de recrutements parviennent à la cible.

Soigner sa marque employeur

Durant cette période de crise, il est important de maintenir de bons rapports avec les collaborateurs. L’équipe de travail doit être accompagnée pour qu’ils ne sentent donc pas isoler. De plus, le télétravail doit prendre en compte les conditions de vie de chaque employé. Afin d’envoyer une bonne image de l’entreprise, il est également judicieux de garder le contact avec les potentiels candidats.