Guide des tailles pour bien choisir son matelas

669 0

Chacun a intérêt à choisir une literie confortable puisqu’il faut y passer au moins sept heures par nuit. De plus, un sommeil de qualité est un gage de santé et de bien-être, et la taille du couchage y joue un rôle important. En pratique, les tailles classiques « une place »,« deux places » ou « queen size » ne définissent pas automatiquement le besoin d’un dormeur. Nous avons donc établi un guide de taille plus adapté pour vous aider dans votre achat.

La taille du couchage selon votre corpulence

La taille de votre matelas doit être adaptée à votre corpulence. Combien mesurez-vous ? Ajoutez-y 15 à 20 cm pour déterminer la longueur qu’il vous faut. Une personne mesurant 1,80 m doit donc dormir sur un lit mesurant au minimum 200 cm.

Quant à la largeur, choisissez-la en fonction de votre taille. Ici, ce n’est pas la peine de vous mesurer, référez-vous à votre pointure vestimentaire.

  • 70 à 80 cm pour ceux qui portent un vêtement XS, 140 cm pour un lit double.
  • 90 cm pour ceux qui s’habille en S ou en M, 140 cm minimum pour deux personnes.
  • 100 cm pour la taille L, 160 cm pour un lit double.
  • 120 cm pour ceux qui font une taille XL, au moins 180 cm pour deux personnes.

Pour résumer : une personne qui mesure 1,77 m, et qui porte un vêtement de taille L, doit donc choisir un lit simple de 100 x 200 cm.

L’épaisseur du couchage selon votre poids

L’épaisseur d’un matelas est souvent comprise entre 14 et 25 cm. Elle peut dépasser parfois le 25 cm. À noter que ceux en ressort sont les plus épais. En règle générale, la literie épaisse et bien garnie bénéficie d’une durée de vie plus longue. Elle est également plus confortable. Lors de votre achat, prenez en compte le fait que la hauteur idéale d’un lit (pied et sommier compris) est de 50 à 55 cm.

Mais pour faire le bon choix, il faut se référer à la densité de matelas. Elle se mesure en kg/m3.

  • 65 à 75 kg/m3 pour une personne pesant entre 50 à 70 kg.
  • 75 à 85 kg/m3 pour une personne de 70 à 100 kg.
  • 85 kg/m3 pour une personne pesant plus de 100 kg.

La taille du lit en fonction de la dimension de votre chambre

La chambre à coucher a aussi son mot à dire concernant le gabarit de votre lit. L’objectif est de ne pas surcharger ce lieu de repos. Commencez par bien positionner le lit. Sa tête doit être accolée au mur, et orientée de préférence vers le nord ou l’est. Laissez 60 cm à gauche et à droite pour que chacun puisse se lever de son côté sans déranger l’autre. Cet espace autour du lit est également nécessaire pour circuler librement.

Dans la mesure où la chambre est assez étroite, il vaut mieux enlever les armoires, commodes ou bureau, plutôt que de réduire la taille du lit. Si vous avez deux enfants qui doivent dormir dans une seule chambre, le lit superposé peut constituer la solution idéale.