Démarche de permis : comment s’y prendre en ligne ?

120 0
Démarche de permis : comment s’y prendre en ligne ?

Permis de conduire en ligne : comment ça fonctionne ?

L’entrée en vigueur de la loi Macron en 2015 a littéralement bouleversé le monde des auto-écoles en privatisant le code de la route. Depuis l’adoption de cette législation, tout le monde peut passer le permis de conduire en candidat libre, à condition de s’inscrire à la préfecture. Mais parallèlement, la loi Macron a permis la naissance de nombreuses auto-écoles en ligne, qui proposent plusieurs services simplifiés pour obtenir un permis de conduire sur internet, et bien plus. Concrètement, quels types de démarche de permis de conduire peut-on effectuer en ligne, et comment ça fonctionne ?

Auto-école en ligne : comment ça marche ?

Comme évoqué précédemment, les auto-écoles en ligne sont des plateformes numériques qui fournissent différents services. En fonction de l’objectif du futur pilote, il est possible de choisir entre plusieurs offres (apprentissage du code de la route, de la conduite ou bien les deux), pour lesquelles il bénéficie de forfaits adaptés à ses besoins. Le candidat reçoit un laisser-passer sur la plateforme d’apprentissage avec des cours en ligne après avoir finalisé son inscription et sa démarche de permis de conduire.

Le postulant a par ailleurs la possibilité de profiter de statistiques qui lui indiquent les aspects sur lesquels il pourrait s’améliorer avant l’examen, et des professionnels se tiennent à disposition pour éclairer le futur conducteur en cas de doute. Pour ce qui est de l’enseignement pratique, l’élève choisit son moniteur et convient d’un rendez-vous. Les avantages liés à ce mode d’apprentissage sont multiples, et justifient d’ailleurs l’augmentation considérable du nombre d’auto-écoles en ligne de nos jours !

Démarche de permis en ligne : quels en sont les avantages ?

Le but premier des sites qui permettent d’effectuer une démarche de permis de conduire en ligne est de proposer une alternative aux formations classiques. Ces start-ups innovantes visent à simplifier la vie des futurs usagers de la route : avec elles, plus besoin de s’adapter à des horaires de cours, ces derniers étant directement accessibles sur Internet, de n’importe quel endroit et à n’importe quel moment. Passer son permis de conduire en ligne permet à chacun d’apprendre à son rythme et de postuler lorsqu’il se sent prêt.

Cette alternative, en plus d’être pratique, s’avère avantageuse d’un point de vue économique. Effectuer une démarche de permis de conduire en ligne se révèle bien moins cher que l’inscription dans les auto-écoles traditionnelles. Cela se justifie entre autres par l’absence de locaux et le passage des examens en préfecture certes, mais aussi et surtout par la collaboration avec des moniteurs freelance. Tous les moniteurs sont effectivement autoentrepreneurs, ce qui permet une flexibilité dans les horaires et un prix avantageux.

Les auto-écoles en ligne permettent de réduire la facture, alors que le permis de conduire est réputé pour être onéreux. Il s’agit là d’un avantage à prendre en considération, surtout pour les budgets restreints. Pour plus de praticité, certains sites permettant d’effectuer une démarche de permis de conduire en ligne proposent un système de notation pour aider les élèves à trouver le meilleur professeur. Mieux, la conduite peut avoir lieu tous les jours entre 6h et 22h, pour les candidats les plus occupés !

Toujours en ce qui concerne le passage du permis de conduire en ligne, les personnes ayant déjà une expérience de la conduite ou souhaitant repasser leur permis de conduire en ligne ont la possibilité de  de s’inscrire directement à une session d’examens. Ces derniers pourront être passés dans le secteur et à la période choisis par les postulants. Un formulaire pouvant être utilisé de façon temporaire est délivré par le site de démarche de permis de conduire en ligne en cas de réussite. Il permet de circuler en toute légalité, et d’effectuer sa demande de permis de conduire directement en ligne.

ancien permis de conduire

D’autres démarches possibles sur internet ?

Les sites de permis en ligne aident par ailleurs à refaire un permis en cas de perte ou de vol par exemple. Les auto-écoles en ligne permettent en outre de procéder à d’autres démarches, en l’occurrence le renouvellement de validité du permis de conduire en ligne, le changement d’état-civil sur un permis, les démarches pour la carte grise, la demande de duplicata, etc.

Grâce à ces sites qui rendent possibles différents types de démarche de permis de conduire en ligne, finies les longues heures d’attente à la préfecture pour l’obtention d’un simple document administratif. Plus pratiques, les plateformes numériques permettent de gagner du temps, et aident aussi à réaliser d’importantes économies !