Comment réussir l’opération d’arrimage de charge sur un véhicule

1.68K 0

Tout comme les autres travaux de manutention, l’arrimage est une opération à laquelle on doit se soucier le plus. C’est l’étape finale de l’opération de chargement d’un véhicule. La charge doit être connue à l’avance ainsi que la nature des marchandises à livrer. Pour garantir la sécurité du conducteur et des produits livrés, voici les étapes de l’arrimage à assurer avant le départ. 

Déterminer les caractéristiques des marchandises

L’arrimage correspond au positionnement conforme et le maintien des charges sur le véhicule. Plus précisément, le positionnement et le maintien des charges contre les parois et le plateau du camion. Si on n’adopte pas un plan d’arrimage, cela va créer un accident en cas de virage ou de secousse. Si les colis ne sont pas bien positionnés, cela va engendrer une grande instabilité du camion. D’ailleurs, l’objectif du moyen d’arrimage est d’assurer la bonne répartition des charges. Mais pour commencer, il faut d’abord déterminer les caractéristiques des marchandises c’est-à-dire la masse du colis et son centre de gravité. C’est en fonction de cela que l’on déterminera le plan d’arrimage le plus adapté. Mais bien avant même de passer par cette étape, il convient toujours de s’équiper de matériels de manutention tels que le transpalette manuel. 

Déterminer les caractéristiques du véhicule

Lorsqu’on transporte des colis sur un véhicule, ce dernier doit être conçu uniquement pour ce type d’exigence. Ainsi, il doit disposer d’une carrosserie adéquate avec des points d’arrimage et équipements indispensables au transport des colis dans les meilleures conditions. A ce titre, il faut alors suivre la norme NF EN 12642 Code XL. Notons que pour le transport de charges, il existe trois types de véhicule : les fourgons, les savoyardes et les plate-forme. Les fourgons doivent être équipés des points de fixation au niveau du plancher, de la toiture et des parois pour assurer la fixation des charges à partir des dispositifs d’arrimage. S’il s’agit des savoyardes, il faut qu’il soit équipé des ridelles articulées. Enfin, pour les plates-formes, ils sont dédiés au chargement du transport de fers longs, de barres d’acier, de profilés en acier et des tubes. Ainsi, ils doivent être équipés de cale ou d’un tablier.  Outre cela, on aura aussi besoin d’autres équipements pour la manutention tels qu’un diable escalier ou un transpalette manuel.

Bien choisir les accessoires d’arrimage

Enfin, pour réussir l’opération d’arrimage de charge sur un véhicule, il faut prendre en compte le choix des accessoires d’arrimage. Le choix va certainement dépendre des caractéristiques des produits et des caractéristiques du véhicule. En tout cas, ce ne sont pas les accessoires qui manquent. On retrouve des chaines d’arrimage, les cornières de protection, les tapis anti-glisse, les sacs intercalaires gonflables, les câbles d’arrimage en acier, les cales et les sangles. Enfin, une fois toutes ces conditions réunies, il ne reste plus qu’à bien positionner les colis et de répartir les charges et assurer leur stabilité en adoptant la bonne technique d’arrimage. Il s’agit par exemple de l’arrimage direct, l’arrimage par frottement, le blocage, l’arrimage par effet ressort ou alors, l’arrimage combiné.