Zoom sur l’importance de la mécanique de précision

70 0

La mécanique de précision est une activité consistant à fabriquer des pièces mécaniques. Des fabrications mécaniques sont rencontrées dans divers secteurs, notamment dans l’industrie de construction et de l’aéronautique. Autrement dit, l’usinage de précision est surtout utilisé parce qu’elle permet de concevoir ou d’assembler des éléments de fabrications.

Quelles sont les techniques d’usinage les plus utilisées ?

Dans l’univers de l’industrie, il existe différentes techniques pour donner une forme précise à une pièce. D’abord, pour usiner des pièces cylindriques, l’idéal est d’utiliser le procédé d’usinage tournage. Le composant à usiner tourne et l’outil coupant avance pour enlever les couches du matériau. Ainsi, le tournage permet de produire des pièces cylindriques pleines ou creuses. Il est possible d’avoir une grande variété d’éléments comme les rainures, les cônes, les filets et les surfaces planes à travers les opérations de tournage. Ensuite, il y a aussi le procédé de fraisage. Il consiste à utiliser des fraises rotatives pour enlever le matériau. Les outils de coupe sont stationnaires et la table se déplace pour que les coupes puissent être effectuées. Le rabotage, la feuillure et la coupe sont effectués par l’opération de fraisage.

En outre, il est possible de procéder à une rectification des pièces déjà fabriquées. Il s’agit de retoucher l’extérieur d’un cylindre ou d’une pièce plane à l’aide d’une machine-outil rectifieuse. Cette dernière tourne à grande vitesse pour pouvoir donner une nouvelle forme à la pièce. En effet, la rectification est une étape de finition. Le but d’une rectification plane est de générer des surfaces parfaitement lisses. Quant à la rectification cylindrique, son objectif est de rectifier les pièces mécaniques en forme de cylindre.

Comment faire pour procéder à l’usinage de précision ?

Certains procédés d’usinage comme la rectification offrent un niveau de précision de l’ordre de quelques microns. Il en va de même avec le procédé de tournage et de fraisage qui ne doivent contenir aucun défaut. L’usinage mécanique de précision n’est donc pas à la portée de tout le monde. Il doit, en effet, être effectué par une entreprise spécialisée en la matière. Elle est capable de réaliser les moindres détails et des modèles de grandes quantités. Elle dispose souvent d’un stock de composants de rechange pour changer les pièces abîmées et irrécupérables. Toutefois, il est recommandé de bien choisir les spécialistes en la matière pour éviter de mauvaises surprises surtout lorsqu’il s’agit des engins qui ont une fonction essentielle.

Il faut opter pour une entreprise qui dispose des machines comme l’affûtage de robots et les lames de robots. Il faut aussi solliciter une entreprise qui effectue le tournage et le fraisage sur commande numérique pour gagner du temps. Cela implique de collaborer avec une entreprise qui utilise des machines numériques et conventionnelles. La disposition de ces outils permet une meilleure précision de pointe. En cas de problèmes, ils interviennent en temps réel. Pour trouver un tel expert, il est possible de faire appel à une entreprise de mécanique de précision en Loire-Atlantique.