Véranda pour piscine : 5 questions à se poser avant de l’installer

711 0

Souhaitez-vous profiter de votre piscine tout au long de l’année ? Que diriez-vous de construire une véranda pour piscine ? Vous disposerez ainsi d’un nouvel espace de vie où vous pourrez profiter des plaisirs de la baignade. Avant de se lancer dans ce projet, il est nécessaire de se poser quelques questions. En voici 5 à se poser avant de construire votre véranda pour piscine.

Abri de piscine haut ou véranda pour piscine : que choisir ?

L’abri de piscine haut et la véranda pour piscine sont deux équipements qui permettent de couvrir votre piscine. Toutefois, sachez qu’il s’agit de deux extensions de la maison proposant deux styles et deux manières différentes de profiter de son extérieur tout au long de l’année. La principale différence entre les deux installations réside dans la mobilité. En effet, les vérandas pour piscine sont souvent fixes. Ce qui empêche toute modularité. Les abris de piscine, quant à eux, peuvent s’ouvrir partiellement ou totalement.

L’abri de piscine haut

Ce type d’abri de piscine est de plus en plus apprécié par les propriétaires de piscine. Plus qu’un simple équipement pour le bassin, il s’agit d’un espace de baignade. Il peut être indépendant, accolé ou adossé à la maison. Ce système de couverture de piscine est généralement plus abordable qu’une véranda de piscine. En fonction de vos envies, il est possible de le transformer. Cet espace peut être grand ouvert ou fermé (partiellement ou complètement) sur le jardin en fonction du temps. Lorsqu’il est accolé à la maison, il offre une plus-value esthétique et une surface supplémentaire. Vous profiterez ainsi de votre jardin et de vos moments de détente dans l’eau en toute saison. Aussi, l’abri de piscine assure la sécurité du bassin (limite les risques de noyade) et préserve la qualité de l’eau.

            La véranda pour piscine : une extension de la maison

Avec l’installation d’une véranda pour piscine, vous vous assurez d’agrandir la surface habitable de votre maison. La véranda apporte une belle luminosité à la maison. De quoi profiter des rayons et de la lumière du soleil en été et en hiver ! Aussi, vous créez un espace de vie qui est totalement dédié à la détente, au bien-être et à la baignade. Pour plonger et profiter de votre bassin, vous n’aurez pas à sortir de la maison. Quelle que soit la saison, vous n’aurez pas à vous soucier des températures pour vous baigner. Si votre piscine se trouve à proximité de votre habitation, la véranda pour piscine constitue une solution idéale.

Est-il nécessaire d’avoir un permis de construire pour sa véranda de piscine ?

Avant de se lancer dans le projet d’installation de votre véranda pour piscine, il est nécessaire de se renseigner sur les démarches à faire. Les formalités diffèrent en fonction des dimensions de la véranda et de la zone où vous êtes situé. C’est pourquoi il est nécessaire de bien définir le projet. Ainsi, vous connaissez avec précision les différentes informations comme la superficie envisagée, la surface au sol et le modèle de véranda de piscine à installer.

En zone PLU ou zone urbaine

Si la surface de votre véranda pour piscine ne dépasse pas 40 m², une déclaration de travaux suffit. Il est à remarquer que l’extension ne doit pas entraîner un dépassement de 150 m² pour la maison. Dans le cas contraire, un permis de construire sera obligatoire. Aussi, le permis est requis lorsque la surface de votre véranda pour piscine excède les 40 m².

Hors zone PLU

Votre maison se trouve hors zone PLU ? Le permis de construire est obligatoire si la surface de la véranda dépasse 20 m² et si la surface totale avec extension dépasse 150 m². Si la surface de la véranda pour piscine n’excède pas 20 m², il suffit de faire une déclaration préalable de travaux.

Quels sont les avantages d’une véranda de piscine ?

Installer une véranda pour couvrir sa piscine permet de profiter de nombreux avantages :

Confort et pratique

La véranda pour piscine est prisée pour le confort optimal qu’elle offre. En effet, les baigneurs et les personnes qui circulent autour du bassin ont tout l’espace qu’il leur faut pour nager et pour se déplacer. En fonction de vos besoins et de l’aménagement que vous souhaitez faire autour de la piscine, vous pouvez adapter la surface au sol de votre véranda pour la piscine. Le pourtour de la piscine peut, par exemple, accueillir des meubles pour créer une véritable pièce à part entière dédiée à la détente et au bien-être.

Bassin sécurisé

La véranda pour piscine est homologuée NF P 90-309 et permet de sécuriser le bassin et les baigneurs. Il s’agit d’un dispositif de sécurité qui doit répondre à quelques critères pour être à la norme. Son système d’ouverture doit être inaccessible et complexe pour être manipulé par un enfant. Ce qui limite les risques de noyade. Aussi, les éléments de la véranda ne doivent comporter aucun risque pour les baigneurs. Enfin, la structure (toiture et vitrages des parois) doit supporter des vents violents pouvant atteindre 100 km/h et un poids de neige 45 kg/m².

Entretien de la piscine facilité

Comme le bassin est couvert, il est plus aisé de l’entretenir.   En effet, l’eau du bassin ainsi que les margelles sont protégées contre les salissures (poussières, feuilles mortes…) et les intempéries. Avec une piscine couverte, l’hivernage est également plus facile.

Esthétique

Avec ses lignes épurées et modernes, la pergola bioclimatique en alu donne du cachet à votre façade. Elle donne une deuxième jeunesse à votre extérieur. Avec la large gamme de vérandas pour piscine disponible sur le marché, vous vous assurez de trouver le modèle qui s’intègre parfaitement au style de votre maison.

Quels matériaux choisir ?

Afin de vous assurer que votre véranda de piscine puisse durer, il est important de bien choisir les matériaux à utiliser pour sa construction.

Pour la structure de la véranda

L’aluminium est, sans aucun doute, le matériau le plus utilisé pour la construction d’une véranda pour piscine. Elle a une bonne espérance de vie, simple à nettoyer, et offre de nombreuses possibilités de formes et de couleurs. L’acier constitue aussi un excellent choix si vous souhaitez donner du style à votre véranda. Ce matériau est, toutefois, très sensible à l’humidité et il est nécessaire d’appliquer une peinture antirouille. Le bois, quant à lui, est un matériau noble avec une bonne qualité d’isolation. Néanmoins, il nécessite beaucoup d’entretien avec un prix assez élevé.

Pour le vitrage

En ce qui concerne le vitrage, le verre est le plus utilisé pour la véranda de piscine. Mais vous pouvez choisir le polycarbonate. Ce matériau est très prisé, car il est léger, isolant et résistant. Il est aussi possible de choisir le plexiglas (laisse passer la lumière) et la résine (plus sombre).

Besoin de pistes pour choisir votre véranda de piscine ? Cliquez ici.

Quelle décoration pour sa véranda de piscine ?

En ce qui concerne la décoration de la véranda de piscine, un style épuré est recommandé. Ce qui permet de mettre en valeur ses lignes élégantes.

  • Les couleurs : pour le toit et le mur, prenez en compte la couleur du matériau que vous choisissez. En optant pour l’aluminium, vous bénéficiez d’un large choix de coloris qui vous permet de choisir une couleur qui s’harmonise avec le reste de votre maison.
  • Les plantes : afin d’apporter une touche de verdure à votre espace de détente, pourquoi ne pas ajouter des fleurs ou des plantes à fleurs ? Entre les orchidées, les palmiers, l’hibiscus, les citronniers… vous avez largement le choix.
  • Le mobilier : évitez le mobilier beaucoup trop haut qui peut bloquer la lumière. Choisissez un mobilier d’extérieur afin d’apporter une touche estivale à votre véranda.
  • L’éclairage : une véranda de piscine doit être éclairée pour profiter des moments autour de la piscine. Il est possible de choisir des spots encastrés dans les margelles de la piscine. Mais vous pouvez aussi opter pour des projecteurs LED à installer autour de la piscine, des appliques LED ou des guirlandes lumineuses.