Un avocat : un métier charismatique et complexe

39 0

Le droit évolue tout le temps et devient de plus en plus complexe. Découvrez dans cet article les activités et les qualités d’un avocat.

Un avocat est un juriste qui représente et défend son client dans des affaires très diverses et dans tous les domaines. Un avocat doit vous informer, vous défendre, que vous soyez victime ou prévenu, doit vous conseiller, vous assister et analyse votre situation juridique. Il intervient également en qualité de rédacteur d’acte comme les différents contrats de travail, la vie des sociétés civiles et commerciales, cession de fonds de commerce et tous actes juridiques se rapportant à l’activité économique et sociale des entreprises.

Le rôle et les activités d’un avocat

L’avocat est chargé de vous défendre et accompagner avant, pendant et après une procédure judiciaire. Il a également un rôle de conseil et d’intermédiaire dans certaines opérations. Il doit aussi se montrer fidèle à son client et exercer avec dignité, indépendance, conscience, honnêteté et humanité. Un avocat Tunisie est habilité à donner des consultations juridiques, à rédiger des contrats et à aider à trouver une solution aimable en cas de litige. Un avocat a également un rôle de certification et de représentation. En effet, il peut effectuer à la place de son client, tout acte utile auprès des différents acteurs de la justice et devant les diverses juridictions. Il est en mesure d’accomplir toutes les formalités du procès au nom de la personne qu’il représente et de prendre la parole et exposer la position de son client au tribunal. De plus, un avocat peut notamment présenter un rôle d’assistance afin de s’entretenir avec une personne placée en garde à vue dans les locaux de la police ou de la gendarmerie dès les premières heures qui suivent l’arrestation. En terme d’assistance, il peut également accéder au dossier d’instruction à tout moment de la procédure et à demander des investigations au juge d’instruction.

Les qualités requises d’un avocat

Le métier d’avocat est très exigeant et demande beaucoup de savoir-faire et de connaissances. Le défenseur doit se monter très organisé dans son travail et être capable d’assimiler facilement les informations, car la loi peut parfois devenir très compliquée. Il est important que le conseilleur ait une capacité d’analyse et un esprit de synthèse très développé. Il faut choisir un avocat digne de confiance et qui respecte le secret professionnel de ses clients. Il est mené par le désir de faire respecter la loi. En effet, lors du serment que prononce le futur avocat, il promet de faire preuve de dignité, conscience, indépendance, probité et humanité dans l’exercice de ses fonctions. Le défenseur doit convaincre son auditoire et par conséquent, il doit faire preuve de fort caractère. De plus, l’une des qualités essentielles d’un avocat est la vivacité et la réactivité pour savoir contrer et procurer les arguments de son adversaire. Personnage charismatique en Tunisie, il se distingue aussi par ses talents d’orateur et son fort pouvoir de persuasion surtout lorsqu’il plaide au tribunal.