Les différents types de tampons

611 0

tamponOn se demande souvent quel type de tampon choisir pour une entreprise ? Mais c’est vraiment une décision marketing très importante, car le cachet figurera sur tous vos documents importants. C’est pourquoi nous avons décidé d’écrire cet article et de vous parler des types de tampons et de la façon de choisir le tampon idéal pour vos besoins.

Tout d’abord, la forme : carrée, rectangulaire ou ronde ?

Vous n’avez peut-être jamais remarqué que les tampons existent en différentes formes et tailles. Les tampons rectangulaires sont généralement très utilisés de nos jours, car il est plus facile de placer les informations dans le dessin. Cependant, on voit encore les tampons ronds chez de nombreux notaires et parfois dans l’administration publique. Ces conceptions rondes (ou même carrées) sont largement utilisées car elles permettent d’avoir un logo au centre et les informations autour, et cela donne un aspect assez professionnel.

Ainsi, avant d’envisager de créer le sceau de votre entreprise, vous devez réfléchir à la forme que vous souhaitez lui donner. 

Comment voulez-vous que cela fonctionne ? Tampons traditionnels et automatiques

Nous pouvons distinguer les tampons traditionnels des tampons automatiques. Voyons leurs principaux avantages et inconvénients afin que vous puissiez faire un meilleur choix :

Tampons en bois (traditionnels)

Avantages :

– Généralement, ils sont moins chers, et c’est donc une option qui s’adapte mieux à toutes les poches.

– Vous n’avez pas besoin d’acheter des recharges, le timbre est ce qu’il est, et c’est tout, ils vous dureront toute une vie.

Inconvénients :

– Vous devez avoir un coussin encreur séparé pour l’utiliser, donc si vous devez l’emporter quelque part, par exemple, vous devez prendre les accessoires avec vous.

 Tampons automatiques

Avantages :

– Pratique, le tampon lui-même fait tout le travail, pas besoin d’avoir un tampon encreur séparé.

– Ils sont plus légers, étant en plastique dans la plupart des cas, ils pèsent moins lourd.

Inconvénients :

– Si vous n’avez plus d’encre, vous devez mettre une recharge ou en acheter une autre (selon le modèle).

En tenant compte de ces avantages et inconvénients, il vous est plus facile de faire le bon choix du tampon que vous souhaitez utiliser dans votre entreprise. N’oubliez pas qu’ils ont généralement la même apparence sur le papier. Ce qui compte, c’est la façon dont vous allez les utiliser.

tampon

 Pour quel type de surface ?

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que les tampons ne servent pas uniquement à sceller des documents, mais qu’ils sont également disponibles pour des surfaces telles que le tissu, le métal ou le plastique.

Imaginez par exemple que vous avez une marque de vêtements et que vous voulez faire des étiquettes avec le nom de votre entreprise, un bon tampon textile, comme celui que vous voyez sur la photo de droite, pourrait être une option intéressante.

Autres tampons curieux

Je ne voulais pas terminer cet article sans parler de quelques tampons curieux dont on ne parle pas toujours, mais qui peuvent être essentiels pour toute entreprise en fonction de son activité :

– Les dateurs, comme leur nom l’indique, sont utilisés pour mettre des dates. Ils sont généralement disponibles pour une certaine plage de dates, et après la date, ils deviennent obsolètes, 

– Les tampons portables, qui se plient de manière à ressembler à une pendule et qui sont très pratiques à emporter avec soi, semblent être très pratiques.