Pour une raison ou pour une autre, certaines automobilistes recherchent des moyens d’augmenter la puissance de leur voiture. Heureusement pour eux, il existe bel et bien en ce moment différentes solutions pour ce faire. Toutefois, la reprogrammation fait toujours partie de celles les plus prisées des conducteurs. La raison est simple, elle présente pas mal d’avantages intéressants. Pour faire simple, elle consiste à faire évoluer le calculateur du véhicule concerné. Pour ce faire, les professionnels passent par un certain nombre d’étapes clés. Le point dans les lignes qui suivent.
En quoi cette opération consiste-t-elle ?
Avant de voir les diverses étapes d’une reprogrammation voiture, il est important d’en savoir davantage sur cette opération. Également appelée préparation, elle consiste ainsi à réaliser certaines modifications au niveau de l’Engine Control Unit ou ECU, et donc du calculateur du véhicule concerné. Pour ceux qui ignorent encore ce que c’est, ce boîtier électronique donne des ordres au moteur afin de le faire fonctionner. Pour gagner en puissance, des réglages sont alors effectués au niveau de cet élément. À noter que les modifications touchent notamment la détonation, l’allumage, l’oxygène, la circulation des gaz et l’injection de carburant.
Quels sont les avantages de la reprogrammation ?
Comme il a été dit plus haut, la reprogrammation voiture propose maints avantages bien captivants. Elle offre tout d’abord un gain de puissance. En fonction du véhicule à reprogrammer, la puissance peut être augmentée de 10 % à 30 %, voire plus. Grâce à une telle amélioration, le conducteur pourra bénéficier d’une forte vivacité de conduite, mais pas que. Il pourra aussi profiter de montées en régime conséquentes, et bien évidemment d’une meilleure souplesse du moteur. En augmentant la puissance du moteur de sa voiture, il contribuera d’ailleurs à la réduction des émissions polluantes. Il ne faut pas oublier que si le moteur est moins sollicité, il consommera moins.
Diagnostiquer la voiture
Pour revenir aux différentes étapes d’une reprogrammation voiture, la première chose à faire est de réaliser un diagnostic du véhicule concerné. Durant cette première étape, le professionnel à qui l’on confie l’opération inspecte ainsi ce dernier dans le but de s’assurer qu’il est éligible à ce type de modification. Il vérifie en même temps que la voiture ne comporte pas d’éventuels défauts. Si c’est le cas, il essaie bien évidemment de trouver des solutions. Au cas où il n’en trouve pas, la reprogrammation ne peut alors pas être effectuée. À noter que pour faire le diagnostic, le spécialiste utilise un appareil dédié à cet effet.
Faire des essais techniques au banc de puissance
Une fois le diagnostic terminé, si tout est en ordre, le véhicule concerné est installé sur un banc de puissance. Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, il s’agit d’une plateforme servant à réaliser des tests afin de vérifier que le moteur d’une voiture est en excellent état. Ce matériel permet en même temps de s’assurer qu’il ne présente pas un éventuel déficit de puissance. Comme évoqué précédemment, si le moteur a une panne ou est encrassé, la reprogrammation ne pourra pas être effectuée. Le conducteur ne pourra donc pas améliorer la puissance de sa voiture par cette solution.
Optimiser le boîtier électronique
La prochaine étape est l’optimisation du boîtier électronique, c’est-à-dire le calculateur. Ici, les données du logiciel de ce dernier sont modifiées dans le but d’optimiser la puissance de la voiture concernée autant que possible. Il s’agit de l’étape la plus délicate et la plus longue. Afin d’éviter les mauvaises surprises, le professionnel en charge de l’opération ne doit en aucun cas pousser les valeurs du moteur trop loin. Dans le cas contraire, il pourra provoquer sa dégradation, ce qui est bien évidemment irréversible.
Effectuer des essais de vérification
La quatrième et dernière étape est la réalisation d’essais de vérification. Suite aux différentes modifications effectuées, on doit faire des tests pour s’assurer que la voiture concernée et son moteur sont encore en excellent état, et fonctionnent donc normalement. Au cours des essais, si le professionnel remarque d’éventuels défauts, il procède immédiatement à des ajustements. Il fait en sorte que tout soit bien en ordre afin d’éviter que le véhicule présente des problèmes lorsqu’il sera sur la route. Les ajustements sont alors faits minutieusement.