Se soigner en France : Les grands changements depuis quelques années dans l’univers de la médecine

103 0

L’univers de la médecine n’est plus le même en France maintenant qu’il y a 50 ans. Le système des soins a évolué, et pas uniquement en bien. Certes, de nouvelles technologies et techniques soins ont vu le jour afin de mieux accompagner les patients. Mais, ce n’est pas toujours pour le mieux. Retour sur la réalité dans l’Hexagone dans ce domaine de nos jours.

Des frais de soins de plus en plus importants

Le premier point important est que les frais de soins ont augmenté. Et, cette tendance n’est pas finie. Si en 2018, les Français dépensaient en moyenne 700 euros par an pour leur santé. En 2023, le budget annuel est passé à 1 200 euros environ.

Ceci s’explique simplement :

  • Une hausse des prix des médicaments
  • Une augmentation des tarifs de consultations des médecins
  • Une hausse aussi des consultations dans les hôpitaux et les cliniques privées, car dans les établissements publics la qualité des soins laisse à désirer.
  • À cela s’ajoute une augmentation de la franchise laissée par les mutuelles de santé. Une tendance qui s’est encore poursuivie cette année. Depuis mars 2024, le reste à charge a doublé pour la majorité des assurés.

Donc, certes, l’univers de la médecine  compte désormais plusieurs machines et nouvelles technologies pour l’accompagnement des patients. Mais, ces derniers coûtent aussi de l’argent. Ce qui explique en partie cette augmentation des prix.

Des assurances santé de plus en plus intéressantes

Face à cette situation, le recours à une assurance santé semble être de plus en plus intéressant. En effet, cette couverture permet de réduire le reste à charge à chaque démarche de soin. Elle paie une partie des factures d’hospitalisation, des médicaments, des opérations lourdes, des soins dentaires et optiques, etc. En échange de quoi, vous devez une mensualité de quelques dizaines d’euros.

La simple couverture de la SECU ne suffit plus. Heureusement, il est possible de la combiner à une mutuelle de santé. Un choix qu’ont fait 3 millions de Français actuellement. Outre la mutuelle d’entreprise, les particuliers optent pour une complémentaire santé individuelle personnalisable. De quoi leur assurer un maximum de sécurité.

Un système de santé en détresse

Surtout, le système de santé en France est en détresse depuis quelques années. La qualité des soins baisse dans les hôpitaux et les centres de soins publics :

  • Surpopulation des urgences
  • Manque de personnel médical
  • Des infirmiers et des médecins au bout du rouleau à cause des heures cumulées
  • Des infrastructures qui manquent d’entretien

Face à l’évolution rapide de l’univers de la médecine, les structures françaises ne suivent pas. Les jeunes sont de moins en moins intéressés par les métiers d’infirmiers à cause du salaire. Ce sont les Français qui en pâtissent.

Des soins alternatifs plus tendances que jamais dans l’univers de la médecine en France

De toute façon, une grande partie de la population ne fait plus confiance à la médecine générale. On préfère les soins alternatifs. Pour cause, il semble que même dans les cliniques privées, on s’intéresse davantage au placement des médicaments qu’aux véritables soins des patients. On ressort rarement de chez le médecin sans une longue ordonnance qui coûte cher.

Donc, les techniques de la médecine douce et traditionnelle prennent leur place en France. Exemple :

  • Les soins par les plantes naturelles
  • L’acupuncture
  • La physiologie
  • Le massage
  • La luminothérapie
  • Etc.

Les techniques de soin se déclinent en plusieurs sortes. Mais attention, toutes ne sont pas prises en charge par la mutuelle de santé. Donc, il importe de bien s’informer avant de prendre rendez-vous. Cela évitera les mauvaises surprises et les imprévus financiers.