Autrefois conseillé dans les milieux hospitaliers ou dans l’agroalimentaire, la désinfection et décontamination des locaux professionnels s’applique aussi à tous les lieux fréquentés par le public. Dans cette situation exceptionnelle de pandémie liée au COVID-19, elle est devenue indispensable. En quoi consiste la désinfection et décontamination de locaux ? Comment désinfecter des locaux professionnels ?
Le coronavirus responsable de la crise sanitaire actuelle peut se transmettre par contact étroit de personne à personne à travers les gouttelettes respiratoires expulsées par le nez ou par la bouche lorsqu’une personne tousse ou éternue. Ces gouttelettes peuvent atterrir dans la bouche ou le nez des personnes qui se trouvent à proximité ou éventuellement être inhalées dans les poumons. L’infection est également possible si l’on porte sa main à sa bouche, son nez ou ses yeux après avoir touché des surfaces contaminées par le virus. En effet, le virus de la COVID-19 peut aussi rester viable et infectieux de plusieurs heures à plusieurs jours en fonction du type de surface contaminée ainsi que les conditions de température et d’humidité. De ce fait, une surface peut constituer à elle seule un point de contamination important. La durée de vie du coronavirus sur les surfaces serait de : 3 h dans l’air, une journée sur du carton, 3 à 8 journées sur du plastique et de l’acier, 4 journées sur du bois, 5 journées sur du verre.
C’est pourquoi la désinfection covid 19 et la décontamination des bureaux, des locaux et de toutes surfaces exposées se présente comme les mesures indispensables pour répondre à la fois aux obligations des employeurs visant à assurer la sécurité et protéger la santé physique des salariés, mais aussi et plus globalement à une nécessité sanitaire afin d’enrayer la propagation du Covid-19.
En quoi consiste la désinfection et décontamination de locaux ?
La désinfection et la décontamination sont des techniques de nettoyages qui consistent à éliminer un ensemble de micro-organismes (germes, les bactéries, virus) dans des locaux afin d’éviter sa propagation. Dans ce contexte de pandémie sanitaire, un tel processus de nettoyage devient indispensable. Ces processus de nettoyage stricts permettent d’assurer aux professionnels un traitement adéquat de leurs bâtiments afin de détruire ou limiter la propagation des virus notamment la Covid-19 et retrouver des locaux sains, sans risques pour le public et les employés. Garantir aux collaborateurs un lieu de travail assaini, c’est leur offrir une tranquillité d’esprit qui aura un effet positif sur leur motivation et leur productivité.
COVID-19, comment désinfecté les locaux professionnels ?
La désinfection des espaces accueillant du public (collectivités, les hôpitaux, les hôtels, les établissements scolaires, les crèches, les centres sportifs, parkings, aires de jeux, etc.) peut se faire de plusieurs manières : par fumigation, pulvérisation ou encore nébulisation en fonction des besoins. Sachant, que la Covid-19 est un virus non enveloppé très résistant, pour plus d’efficacité, il vaut mieux privilégier l’intervention d’une entreprise spécialisée, car la désinfection et décontamination nécessite des protocoles techniques, des produits et du matériel spécifiques. En outre, l’expert choisir la méthode la plus adaptée et la quantité des produits à utiliser pour la décontamination espace.