Apprendre les bases du câblage électrique domestique

269 0

Le câblage électrique domestique est l’installation électrique des câbles et des dispositifs associés tels que les interrupteurs, les tableaux de distribution/les tableaux électriques/les tableaux de disjonction, les prises de courant et les luminaires dans une structure. Le câblage est soumis à des règles de sécurité en matière de conception et d’installation, qui influent sur les types et les dimensions du cable xvb que vous pouvez utiliser.

Comprendre le câblage électrique domestique

L’électricité pénètre dans votre maison par une tête de branchement provenant d’une série de lignes électriques extérieures ou d’une connexion souterraine. Une tête de branchement typique se compose de deux fils de 120 volts et d’un fil neutre qui alimentent les lumières et les appareils de votre maison.

Les circuits de 120 volts utilisent une phase du service électrique pour alimenter les appareils ménagers standard. Les appareils les plus importants, comme les chauffe-eau et les sèche-linge, nécessitent un circuit de 240 volts, qui est créé à partir des deux fils de 120 volts et du fil neutre.

Le tableau de distribution électrique est le point central de distribution de l’électricité aux interrupteurs, aux prises de courant et aux appareils électroménagers dans toute la maison. Il est équipé de disjoncteurs ou de fusibles qui coupent l’alimentation des circuits en cas de défaillance du système électrique.

Fil électrique et câble électrique

Un cable xvb  électrique rassemble deux fils ou plus dans une même gaine. Les fils sont les conducteurs isolés ou nus à l’intérieur de la gaine.

  • Calibre des fils domestiques

Les fils sont de différents calibres en fonction de l’ampérage du circuit dans lequel ils sont utilisés. Plus le chiffre est élevé, plus le fil est petit.

Les calibres les plus courants pour les travaux résidentiels sont le calibre 14 et le calibre 12. Les gros appareils tels que les cuisinières électriques, les chauffe-eau électriques, les sèche-linge électriques et les centrales d’air utilisent souvent des fils de calibre 10, 8 ou 6.

Types de fils électriques

  • Fils noirs

Les fils noirs, rouges et blancs avec un ruban noir ou rouge indiquent toujours qu’il s’agit d’un fil chaud. Le terme « chaud » signifie que le fil transporte un courant sous tension depuis votre panneau électrique jusqu’à sa destination. Il est fortement déconseillé d’utiliser d’autres couleurs pour les fils chauds. Les fils noirs ou rouges transportent toujours le courant du panneau de service (boîte de disjoncteurs) aux appareils de votre maison.

  • Fils rouges

Les fils rouges sont généralement utilisés comme fils chauds secondaires. Les fils rouges doivent être clairement identifiés pour éviter les risques d’électrocution. Les fils rouges sont généralement utilisés lors de l’installation de ventilateurs de plafond à l’endroit où se trouve l’interrupteur.

  • Fils blancs et gris

Les fils blancs ou gris indiquent des fils chargés de neutre. Les fils neutres peuvent encore transporter du courant et présenter un risque d’électrocution s’ils ne sont pas manipulés correctement. Les fils blancs et gris ramènent le courant au panneau de service.

  • Fils blancs

Les fils blancs avec du ruban noir ou rouge sont des fils chauds.

  • Fils verts

Les fils isolés verts sont souvent utilisés pour la mise à la terre. Les vis de mise à la terre des appareils électriques sont également souvent peintes en vert. Les fils verts dans un cable xvb ne doivent pas être utilisés à d’autres fins que la mise à la terre.

  • Cuivre nu

Les fils de terre peuvent également être en cuivre nu.

  • Fils bleus et jaunes

Les fils bleus et jaunes sont parfois utilisés comme fils chauds. Les fils bleus sont couramment utilisés pour les voyageurs dans les applications d’interrupteurs à trois et quatre voies.